Jean Rède (UMP), maire de Banyuls-sur-Mer.

Même s’il avoue “avoir été chahuté”, Jean Rède (UMP), maire de Banyuls-sur-Mer et ancien vice-président du conseil général, a gagné son pari. Hier soir, en séance publique du conseil municipal, il a obtenu le feu-vert de l’assemblée communale – 20 voix pour et 7 contre (tous les élus de l’Opposition PS-PCF-EELV) – pour le grand projet qui lui tient particulièrement à cÅ“ur : l’extension du port de plaisance au travers d’un nécessaire réaménagement du site qui passe par d’importants travaux de sécurisation.

Malgré la fronde de son Opposition municipale, malgré les pressions répétées de celle-ci sur les membres de son équipe, en dépit d’une polémique naissante et renforcée par une partie du tissu associatif environnemental concerné, Jean Rède avait averti : “Ce projet est incontournable, il est l’un des piliers fondateurs de mon programme, il n’est pas question de l’abandonner, j’irai jusqu’au bout !”. Convaincu, depuis le départ, de la fidélité et du soutien unanimes des élus qui composent sa Majorité municipale de droite, Jean Rède s’est voulu certes confiant mais surtout “jusqu’auboutiste” sur ce dossier…

A plusieurs reprises, le maire de Banyuls-sur-Mer a rappelé “l’urgence de réaliser sur le site des travaux de consolidation et de mise aux normes, ne serait-ce que pour éviter le pire : la fermeture du bassin pour cause de dysfonctionnements et de manquement aux règles élémentaires de sécurité (…)”.

Jean Rède, par ailleurs, a toujours mis en avant le port de plaisance et les activités maritimes annexes qui l’auréolent, soulignant avec détermination “que ce secteur de l’économie locale constitue, avec la viticulture, le socle de notre dynamisme. Nier cette évidence serait une faute grave vis-à-vis des générations futures qui souhaitent ancrer leur quotidien à Banyuls-sur-Mer et ne pas être obligées de partir (…). Le projet est maintenant sur les rails, même si j’admet qu’il y a eu du chahut pour en arriver là, cela prouve au moins que chacune et chacun a pu exprimer son point de vue. Oui, je suis content ! Oui, je suis fier pour les habitants de Banyuls-sur-Mer qui vont pouvoir avoir un port à la hauteur de leurs ambitions ! J’ai maintenant les plein-pouvoirs pour engager l’action, je vais convoquer toutes les parties concernées pour activer le projet (…)”.