Communiqué de presse (et cartes d’identité factices !). 

 

« Alors que l’administration française menace d’expulser le couple de vignerons Japonais-Banyulencs et donc de ne pas prolonger leur titre de séjour, le mouvement #Agissons! offre symboliquement la nationalité catalane, car ils sont les bienvenus sur notre territoire.
En effet, le Pays Catalan a toujours été une terre d’ouverture, de tolérance et attachée à la méritocratie. Nous rappelons que les « Shoji » ont investi sur Banyuls-sur-mer et ils ont réussi à créer un vin d’excellence présent sur une des meilleures tables du monde (celler Can Roca à Girona).
Selon les dires de la préfecture des Pyrénées-Orientales, « leurs ressources »seraient insuffisantes… Possible, mais le travail de la vigne est long, dur et malgré cela, les premiers résultats sont probants.
Donc face à la rigidité de l’État Français, et au zèle de certains fonctionnaires, nous enverrons symboliquement des «papiers catalans » aux viticulteurs et nous continuerons à mettre la pression à la préfecture, pour que le couple puisse continuer son activité et promouvoir le vin catalan.
Surtout que les vendanges approchent et il serait souhaitable qu’ils puissent faire sereinement leur récolte sans subir la menace d’une expulsion.
Et comme on dit au Japon : Kangei/ 歓迎 (Bienvenu!) ».

#Agissons!
www.agissons.org
agissons66@gmail.com