Afin de défendre plus que jamais les valeurs de « Liberté, égalité, fraternité », devise de notre pays, Baixas le mercredi 16 novembre à midi et le mardi 17 novembre 2015 en soirée, a tenu comme bon nombre de communes françaises, villes et pays étrangers, à rendre dans un même élan de solidarité et d’unité un hommage aux 130 morts et plus de 350 blessés, victimes des attentas de Paris du 13 novembre 2015.

En présence de Gilles FOXONET, maire, et d’élus du Conseil municipal de très nombreux Baixanencs venus en famille se sont rassemblés, dans la cour de l’Hôtel de Ville pour se recueillir et observer après une courte prise de parole de M. le maire une minute de silence.

Un poignant hommage ponctué tout le long de chansons : « Douce France » de Charles Trénet, « Sous le ciel de Paris » d’Yves Montand, « Quand les hommes vivront d’amour » de Raymond Levesque. En clôture, la Marseillaise a été entonnée en chœur et suivie de nombreux applaudissements. Sur la chanson d’Yves Duteuil « Pour les enfants du monde entier » les personnes présentes se sont dispersées. Bougies, dessins, messages, fleurs ornent toujours à cette heure la grille d’honneur du Château les Pins.