Pour leur deuxième réunion délocalisée de l’année, après Torreilles les 36 maires de la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée étaient invités à se retrouver, ce vendredi 16 octobre 2015, à Baixas, accueillis bien évidemment par le maire, Gilles Foxonet, également vice-président de ladite Agglo.

Au programme de cette matinée particulière : les interventions respectivement de Jean-Marc PUJOL, président de Perpignan Méditerranée et maire de Perpignan, du 1er vice-président François CALVET, par ailleurs sénateur-maire du Soler, et de Bernard DUPONT, 2ème vice-président, maire de Canet-en-Roussillon.

Jean-Marc PUJOL a détaillé la mise en œuvre de la stratégie de soutien aux commerces de proximité. Il a rappelé l’utilité du Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC) : « composante essentielle du territoire, le commerce de proximité est vecteur de lien social et il contribue à rendre les commerces plus attractifs (…). Le diagnostic des besoins, son déroulement et l’évaluation de son efficacité doivent former un socle performant pour cette politique de proximité ».

De son côté, François CALVET a présenté le logiciel GRU (Gestion Relation Usagers), dont l’enjeu est d’adapter et d’anticiper l’évolution d’un service public de qualité pour satisfaire la population. Depuis le 1er juin 2015, a-t-il rappelé, 26 des 36 communes de l’Agglo ont été formées et utilisent le logiciel GRU. Les retours d’expériences sont d’ailleurs tous convaincants et très prometteurs quant à la garantie d’une meilleure relation de proximité entre les maires et les usagers : « Cela permet de prendre en compte les demandes, le suivi, la traçabilité et, en retour, la communications des réponses apportées (…). Chacun est acteur de son évolution dans le cadre de la continuité du service public et de la relation privilégiée que Perpignan Méditerranée Métropole doit garantir à ses communes membres (…) ». L’équipe communautaire qui a planché sur le logiciel GRU a même créé un guide de l’usager GRU, authentique fenêtre sur les connaissances nécessaires pour améliorer tous les échanges, les transmissions et leur lisibilité dans le traitement des demandes.

Bernard DUPONT s’est attelé comme d’habitude a expliquer les points forts de sa note de cadrage budgétaire, en tirant les premiers éléments et enseignements financiers du budget 2015 et de la clôture de l’excercice. Consommation des crédits, nature des travaux, gestion des eaux, gestion des déchets, organisation des transports et immobilier d’entreprises, il a tout passé à la loupe et en revue.

Naturellement, il a été question du passage en communauté urbaine (au 1er janvier 2016), sous la bannière « Perpignan Méditerranée Métropole », ainsi que des orientations pour l’élaboration du budget 2016 et son calendrier.

Les discussions se sont déroulées dans une cohésion exemplaire, que d’ailleurs le président Jean-Marc PUJOL n’a pas manqué de vanter, se félicitant de constater un certain enthousiasme « qui engendre un indéniable retour sur investissement » , s’agissant des retombées très attendues du Projet territorial autour justement du passage en communauté urbaine : « De nouvelles exigences sont apparues, les motivations à se former sont diverses et l’on sent bien un courant en perpétuelle mutation pour agir et réagir face aux défis qui nous attendent. Aujourd’hui encore, tous les maires du territoire ont fait preuve de détermination, avec une visée de plus en plus opérationnelle. L’impact structurel est là, à nous maintenant de se doter des outils et des organisations pour être le plus utile et le plus efficace auprès de nos concitoyens (…) ».