(Dernier conseil de l’Agglo… C’était un certain 17 décembre 2015)

 

LES INFOS DE LA COMMUNAUTE URBAINE

La Communauté Urbaine, c’est fait : ça change quoi ?

Adieu l’Agglo (diminutif usuel de communauté d’agglomération), bienvenue à la communauté urbaine Perpignan Méditerranée. Depuis le 1er janvier 2016, la démarche de transformation de l’intercommunalité à laquelle appartient Baixas ainsi que 35 autres communes, dont la ville-centre de Perpignan, est achevée. Avec quelles conséquences pratiques ?

1. Des compétences étendues

Economie, environnement, mobilité… : les compétences de l’Agglo étaient déjà nombreuses. Limitées auparavant par la notion d’intérêt communautaire, plusieurs d’entre elles vont désormais s’exercer sur l’intégralité du territoire des 36 communes, comme la voirie, la politique de l’habitat ou encore les zones d’activités économiques.

2.            Une action territoriale mieux intégrée

Conçu en 2015 avec les élus et services de chaque municipalité, le projet de territoire Terra Nostra fixe les orientations stratégiques, les priorités d’action pour les années à venir. Perpignan Méditerranée Métropole est l’outil pour mettre en œuvre cette vision d’ensemble, renforcée par une nouvelle compétence en matière de Programme Local d’Urbanisme (PLU).

3.            Une proximité maintenue voire renforcée

Grâce à une organisation adaptée –mise en place de pôles de proximité ou de conventions de gestion, système de Gestion des Relations Usagers (GRU) – la situation est on ne peut plus simple pour chaque habitant : que la gestion soit communale ou intercommunale, il suffit de s’adresser à sa mairie !