Communiqué de presse

 

 

“Face à la crise sanitaire sans précédent que traverse notre pays, dès le 16 mars dernier, Gilles Foxonet, maire de Baixas, a décidé de fermer au public l’ensemble des bâtiments et espaces publics communaux à compter du 17 mars 2020, pour lutter contre la propagation du virus COVID-19.

Afin de maintenir les services publics locaux, un plan de continuité d’activité a été mis en place. L’ensemble des services sont opérationnels, selon un calendrier garantissant la poursuite de l’action publique durant toute la durée du confinement.

Les agents communaux se relaient au sein de chaque service (administratifs, techniques, périscolaire et police municipale), ou en travaillant à distance, pour assurer les missions essentielles de service public, dans des conditions permettant de préserver leur santé.

Un accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi, aux heures habituelles d’ouverture de la Mairie au public (sauf le lundi jusqu’à 17h30 au lieu de 19h), pour répondre aux attentes des Baixanencs et faire face aux situations d’urgence.

Les services techniques sont à pied d’œuvre, chaque semaine du lundi au dimanche, pour faire face aux besoins ne pouvant être reportés, notamment en matière de salubrité publique.

Les agents du service périscolaire et du restaurant scolaire sont mobilisés pour accueillir, en dehors des heures de classe, les enfants des personnels de santé et plus récemment des personnels des forces de l’ordre, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h 15 à 8h 20, de 11h 30 à 13h 30 et de 16h 30 à 18h 30, mais également jusqu’aux vacances de printemps le mercredi de 7h 15 à 18h 30. Le restaurant scolaire a été maintenu ouvert pour que les élèves accueillis puissent bénéficier d’un repas équilibré et pris dans des conditions optimales. En effet, la municipalité a souhaité tout mettre en œuvre pour faciliter le quotidien de toutes celles et de tous ceux qui s’engagent pour lutter contre les effets de la pandémie en sauvant des vies. C’est dans cet esprit que nous avons fait don aux personnels soignants de 1 000 masques chirurgicaux, dont nous disposions parmi le matériel prévu dans le cadre du plan communal de sauvegarde.

Les agents de la police municipale de Baixas officient au quotidien, aux côtés de leurs collègues de Villeneuve-la-Rivière et de Pézilla-la-Rivière dans le cadre de la police pluricommunale du Ribéral mais également des forces de sécurité de l’État, afin de faire respecter les règles du confinement mais également en continuant d’assurer leurs missions habituelles de police de proximité, d’abord dans une démarche de pédagogie puis de sanction si nécessaire.

Aux côtés de M. le maire, d’élus et du service en charge de l’action sociale, ils sont en contact quotidien avec les personnes les plus vulnérables et font le lien entre les habitants et les services municipaux.

Par ailleurs, la municipalité a mis en œuvre un service de livraison des courses pour les personnes les plus fragiles et notamment les personnes âgées isolées, qui communiquent par téléphone leurs listes de courses à la mairie. Ensuite, M. le maire ou un élu va récupérer les courses dans le commerce de Baixas choisi par l’administré et procède à la livraison au domicile de la personne, en respectant scrupuleusement les gestes barrières.

Ce service rencontre un vif succès auprès de nos aînés.

Parce que la solidarité est une des actions prioritaires de la municipalité, il a également été décidé d’ouvrir l’agence postale communale les 6 et 7 avril, afin de permettre l’accessibilité bancaire aux plus précaires financièrement, à l’occasion du versement des aides sociales.

D’autre part, afin de permettre à chacun d’accéder aux informations essentielles le plus rapidement possible, un dispositif réactif d’alerte et de mise en ligne du site Internet de la Commune et des réseaux sociaux a été mis en place.

Consciente que la situation actuelle est difficile à vivre pour tout le monde, la municipalité n’en exhorte pas moins chaque Baixanenc à respecter rigoureusement les règles du confinement, c’est-à-dire rester chez soi, limiter ses sorties au maximum et qu’en cas de nécessité, mais également les gestes barrières et la distanciation sociale, car ça n’est qu’à ce prix là que l’on pourra lutter efficacement contre ce fléau en évitant que le virus ne se propage au sein de la population.

La municipalité reste plus que jamais mobilisée pour contribuer à atténuer les difficultés rencontrées par tous les Baixanencs, à leurs côtés dans cette épreuve”.