Communiqué de presse.

 

« POUR BAGES !
Décidons Ensemble De Notre Avenir
Liste conduite par Marie-Hélène GUEROULT MUNOZ
Maire-adjointe sortante

 

Bagéennes, chers Bagéens, chers amis,
Après quatre mandats en qualité d’adjointe puis de maire-adjointe aux côtés de Serge SOUBIELLE, je sollicite aujourd’hui votre confiance, une nouvelle fois, en me portant à la tête d’une liste, lors des prochaines élections municipales de mars 2020.
Cette décision n’a pas été facile à prendre. Elle a été mûrement réfléchie. J’ai la volonté de continuer à mettre toute mon énergie au service de la commune à laquelle je suis profondément attachée depuis presque 60 ans. J’ai toujours été attirée par l’action publique.

Pendant de nombreuses années j’ai été déléguée de parents d’élèves dans nos deux écoles, maternelle et primaire ; ce qui m’a permis pendant mes dix-huit années sur le poste d’adjointe aux affaires scolaires, d’avoir une vision plus globale de la gestion des écoles pour le bien-être de nos petits bagéens .
Depuis que la Maison Carrère, aujourd’hui Casa Carrère, est rentrée dans le patrimoine communal il y a 13 ans, je suis adjointe aux Affaires culturelles et avec humilité, je peux dire que j’ai fait de ce lieu atypique, avec l’aide de mes commissions municipales, extra-municipales et la confiance du maire, un haut lieu d’exposition, connu et reconnu dans le département et au-delà, avec un partenariat prestigieux de grandes galeries. Nous y avons exposé de grands artistes peintres et plasticiens ; cela s’est fait grâce à des choix stratégiques de qualité. Nous y exposons également, tous les ans avec plaisir, les artistes talentueux de l’association Eveil à la peinture. Mes autres commissions sont le Jumelage, très vivant depuis 24 ans, avec des échanges annuels; et enfin la communication.
Je suis mariée, maman d’un fils de 35 ans, Bagéen lui aussi, comme toute ma famille. Je travaille à Pôle Emploi en qualité de Technicienne Supérieure Appui Gestion.
A l’encontre d’autres têtes de listes, je ne suis volontairement pas encartée, si j’ai comme tout le monde une sensibilité politique, celle qui domine est la politique de mon village. Ma volonté est de rassembler le plus grand nombre de femmes et d’hommes autour de valeurs communes.
Mon équipe est représentative des grandes sensibilités politiques de droite et de gauche, de Tolérance et de progrès, riche pour un certain nombre de ses membres de l’expérience acquise au cours de leur mandat électoral et de nouveaux colistiers qui désirent s’investir dans l’action publique. Ces personnes n’ont pas été choisies au hasard, elles l’ont été pour leur profession, leur savoir-faire et leur disponibilité. Il est impératif que les acteurs municipaux sachent de quoi l’on parle dans leurs commissions respectives, exemple: je veux un adjoint à l’urbanisme : qui travaille dans l’urbanisme, un adjoint aux travaux : chef de chantier Bâtiment TP, etc. Cela évitera certains problèmes rencontrés…
Je vous parlerai plus en détail du bilan passé, mais d’ores et déjà je peux vous dire que j’en suis fière. Nous avons réalisé l’essentiel des investissements pour le bon développement de notre commune. Dès mon premier mandat, nous avons redressé sa structure financière, réduit l’endettement, mis Bages hors d’eau, agrandi la station d’épuration, sans avoir recours à l’augmentation de vos impôts. Notre engagement a été entièrement tenu, un exemple : lorsque nous avons pris la direction des affaires communales, l’endettement par habitant était de 800 euros, il est aujourd’hui 24 ans après de 320 euros. Pour un investissement, en ce qui concerne les projets structurants, de plus de 20 millions d’euros.
Je remercie Serge SOUBIELLE, maire sortant, pour son excellente gestion financière. Je suis fière d’avoir travaillé à ses côtes et j’espère poursuivre sur ses traces la gestion des finances de la ville. Bages est l’une des villes, en comparaison avec les villes de strate identique, la moins imposée du département, dotée des structures nécessaires pour le bien vivre de sa population.
Tout étant perfectible, en temps voulu, j’aurai le plaisir de vous exposer en détail notre programme, mais sachez que mon premier souci est le bien-être de tous, sans favoritisme, copinage, injustice, népotisme. La communication et la consultation seront les maîtres mots de mon mandat, je reprendrai les réunions de quartiers inexistantes ces dernières années et serai intransigeante sur les incivilités et la sécurité. Je continuerai notre travail sur l’écologie et le développement durable déjà bien amorcée dans notre commune.
Je suis fière de notre tissu associatif, sachez que même si je ne suis pas omniprésente à vos côtés, je suis respectueuse de votre travail et à votre écoute. En ce qui concerne le personnel communal administratif et technique, je le remercie pour son professionnalisme, son travail et sa disponibilité à mes côtés. Je n’ai pas besoin de faire le siège de vos bureaux pour avoir conscience de vos besoins et de vos attentes, mais je pense que vous le savez déjà.
Le commerce et les artisans ne seront pas oubliés, car avec mon équipe nous aurons à cœur de préserver notre commerce de proximité pour le bien-être de tous.
Je reste à votre écoute pour tout questionnement relatif à mon engagement, et vous remercie de votre attention.
Amicalement »,
Marie-Hélène GUEROULT MUNOZ