L’Opposition municipale communique :

 

– “Suite au récent article paru concernant la démission de la conseillère municipale, dont nous n’avons eu connaissance qu’un mois après le dépôt de sa lettre en mairie, nous tenons à apporter quelques précisions concernant la réponse du maire:que nous citons ci après :

« Le maire (NDLR, Serge Soubielle) :  pour ce qui est du laps de temps entre la réception de la démission et la communication aux élus c’est le temps nécessaire pour que la préfecture acte la chose »

 

Nous affirmons : Faux (ci-dessous les textes officiels)

 

La démission d’un conseiller municipal est effective et définitive à partir du moment  de la réception en mairie (article L2121-4 du Code Général des Collectivités Territoriales),  contrairement à la démission du Maire ou d’un Adjoint qui elle est définitive à partir de son acceptation à partir de son acceptation par le Représentant de l’État dans le Département. (article L2122-15),

 

Démocratie ?

Le maire : « ici tout se passe démocratiquement, En interne le groupe a voté pour un autre élu, c’est une décision du groupe » sauf que, d’après nos sources, la liste entière n’a pas participé aux votes….pourquoi … ? serait ce parce que la liste des adjoins était prédéfinie au dé part et que le fait de faire participer certaines personnes aurait fait capoter cette liste ? Les personnes ayant droit de vote auraient elles été « sélectionnées ?»

 

Opposition ?

 

Le maire « c’est du pain béni pour l ‘opposition qui en profite pour faire de l’agitation. C’est de bonne guerre mais sans conséquence »

 

Nous tenons à lui faire savoir que notre but n’est nullement de créer de l’agitation négative. Nous demandons simplement à être traité avec respect et que tous les actes concernant la mairie soient effectués dans la transparence. Quant à l’agitation, il semblerait que seul monsieur le maire la voit…

 

  A propos du Conseil municipal du 20 mai 2014

 

Lors du précédent conseil municipal du 9 avril, nous avons soulevé des points qui nous paraissent importants. Il nous a été répondu de faire un courrier ce que nous avons fait pour mettre ces différents points à l’ordre du jour du conseil municipal du 20 mai, or, non seulement ces points n’ont pas été mis à l’ordre du jour. mais il nous a été interdit au conseil municipal du 20 mai de les évoquer. 

A notre demande d’aborder des questions diverses à la fin du Conseil il nous a été opposé un non catégorique, Pourtant dans le règlement intérieur que nous avons adopté il y a peu, une demi heure est prévue pour les questions diverses et nous sommes tout à fait en droit de nous exprimer selon la loi qui dit que tout conseiller peut s’exprimer si les débats abordés concernent la commune… Nous en concluons que le maire refuse tout débat et nous dénonçons sa façon de refuser tout dialogue lorsque cela ne lui convient pas.

Nous ne sommes pas ses élèves et nous ne comprenons pas sa façon de nous refuser la parole lorsque cela ne lui convient pas.

Appréhenderait-il que nous abordions certains sujets ? Nous les porterons à la connaissance du village ultérieurement car nous tenons à ce que tout le monde soit au courant de ce que nous voulions évoquer.

Il est clair que l’on veut nous museler et éviter que nous évoquions certains problèmes qui mettraient peut être la majorité dans l’embarras, qu’à cela ne tienne ! Nous nous exprimerons d’une autre façon afin que l’ensemble de la population soit au courant de nos différentes interventions.

D’autre part, sur le site internet de la mairie et sur les panneaux d’affichage, le compte-rendu de la séance du conseil municipal du 9 avril 2014 a été porté sans tenir compte de nos observations. Nous avons été censurés. Lorsque nous en avons demandé la raison, il nous a été répondu que la population pouvait aller voir ce compte rendu en mairie dans le registre des délibérations ! Nous nous réservons le droit de vérifier si cette pratique est conforme à la loi.

Lorsque le conseil municipal a été terminé et que nous sommes allés chercher notre courrier dans nos casiers, nous avons trouvé un tableau concernant les permanences de chaque élu lors des élections européennes.

A notre grande surprise, nos noms y figuraient à certaines tranches horaires sans que nous ayons été consultés préalablement.

Ce manque de considération, ce mépris des convenances les plus basiques nous ont révolté et nous n’avons pas manqué de le faire savoir. La moindre des choses eut été que l’on nous demande nos disponibilités. Nous avons donc demandé la modification de ces horaires selon nos disponibilités. Si aucun arrangement n’est possible nous ne serons pas présents à ces élections en tant qu’assesseurs mais il faut que la population sache que ce n’est pas de notre fait !

Pour terminer, nous tenons à faire savoir que si le but de la majorité est de nous écÅ“urer et de nous décourager par des fins de non recevoir à nos demandes afin que nous abandonnions nos postes,  c’est peine perdue, Nous avons été élus par plus de 40 % de la population et plus que jamais nous tiendrons notre rôle en étant présents jusqu’au bout pour eux, pour les 30 % d’abstentionnistes mais aussi pour le village entier et pour le respect de la démocratie”.