Le Collectif a été créé début octobre 2017 à Bages, “alors que nous apprenions par hasard que le délibéré de la mairie pris contre Linky en novembre 2016 avait été retiré, suite à un recours gracieux de la Préfecture (un recours n’ayant aucun pouvoir de décision pourtant…). Nous contactons la presse car les citoyens doivent avoir de vraies informations et à Bages nous sommes pas mal censurés par le maire. Enfin, d’autres organes de presse osent doucement parler de Linky ( La Dépêche, Europe1, Le Canard Enchaîné)”, soulignent les fondateurs du Collectif.

Voici depuis octobre un bilan succinct de ce qui s’est passé à Bages :

Arrivée non annoncée d’Enedis à Bages…

Le 13 octobre, sans que les Bagéens en aient été informés, les poseurs de Linky (sous traitants de la société Oti France) ont débarqué à Bages et ont posé « à la sauvage » de nombreux compteurs, sans aucun respect de la loi (La directive européenne n’impose pas ce Linky mais un compteur intelligent à la condition qu’il soit écologique et économique/ L’Allemagne l’a refusé, pourtant européenne) ni du protocole de pose (ont posé les compteurs extérieurs sans prévenir les habitants, sans couper électricité au disjoncteur, sans casque, ni tapis, etc..).

Mais surtout, nous avons assisté à des poses forcées, du harcèlement, des pressions à partir d’arguments tous faux et contraires aux lois : C’est obligatoire, si vous refusez vous devrez payer 2 000€ en 2020 ; si vous refusez vous payerez 150€/mois pour le relevé ; on vous coupera peut être l’électricité ; votre maire a compris que ce compteur est très bien, etc.” . Les personnes les plus vulnérables étant les personnes âgées, certaines, qui refusaient pourtant le compteur, ont enlevé leur affiche de refus et cédé, effrayés d’être pénalisés par la suite et n’ayant qu’une petite retraite. Ce jour là, nous avons contacté de suite la première adjointe (le maire ayant eu un décès dans sa famille), qui nous a dit n’avoir pas le temps pour raisons personnelles….nous lui demandions de faire un « arrêté municipal immédiat », ce qui est très rapide et aurait permis de stopper ce déploiement sauvage et illégal, le temps que nous donnions les vraies infos juridiques aux Bagéens.

Demandes d’aides du Collectif auprès de la mairie : échec

Nous sommes intervenus en conseil municipal, avons alerté par plusieurs courriers le maire et les élus, sur les dangers liés aux infractions commises par Enedis, au compteur dont le CPL à minimum 650 000 hertz circulera non stop dans tout le réseau non blindé, aux rayonnements à l’intérieur des logements, écoles…et aux risques d’incendies, dont le maire sera pénalement responsable puisqu’Enedis ne decharge de toute responsabilité quant aux dégâts liés à Linky.

Le maire a tout refusé : arrêté, moratoire, délibéré, ou même 3 jours sans pose pour nous laisser le temps d’informer… Et pourtant, il a déclaré avoir refusé Linky à son domicile « pour raisons personnelles »… et que chacun pouvait le refuser ou non… sans tenir compte des centaines de Bagéens qui n’ont pas eu le choix, non informés de la venue des techniciens qui ont retiré leur ancien compteur pour poser Linky.

Nous avons eu le « privilège » d’obtenir une salle pendant un mois pour y faire au quotidien des permanences d’infos, et des tracts imprimés en mairie. Ensuite nous avons continué à imprimer tracts et courriers avec nos deniers personnels et faisons nos permanences dans un café… car entre temps la mairie n’a même pas daigné répondre à nos courriers ni tenir compte des nombreux Bagéen  en difficulté qui nous contactaient, harcelés par Enedis. Nous attendons depuis trois semaines une salle pour faire une réunion publique, la mairie ne nous donne aucune réponse. Le maire a donné l’ordre aux secrétaires d’accueil de refuser d’accuser réception de nos courriers… censure…

Une seule élue, de l’Opposition, nous a apporté son aide, et a ouvert la bouche en conseil, vite rabrouée par le maire, et aucunement aidée par les autres élus…qui sont dans un mutisme total, bien que certains refusent ce compteur à titre personnel.

Aujourd’hui 1 300 Linky environ ont été posés sur Bages, nous avons réussi à bien freiner les poseurs…mais ils usent aujourd’hui encore de toutes les techniques de manipulation sur les habitants, et le frein de la mairie à nous accorder une salle ne nous aide pas à communiquer avec le plus grand nombre… hormis sur facebook où nous recevons pas mal de messages, mais tous n’ont pas internet… Nous aidons aussi des gens d’autres départements qui tombent sur notre page et sommes en réseau avec d’autres collectifs partout en France.

Pour la petite histoire, le Chargé départemental d’Enedis est Arnaud FREBOURG… ex Bagéen et, surtout, ex-gendre de Serge SOUBIELLE, maire de Bages… Et la Préfecture a transmis son recours gracieux à la mairie en un temps record… 9 jours après le délibéré « à l’unanimité contre Linky » de novembre 2016 ( étrange car en mars 2016 le maire avait refusé la demande de moratoire proposé par l’élue de l’Opposition en lui disant qu’il était obligatoire d’avoir Linky… le moratoire n’étant qu’un principe de précaution..)… donc 9 jours après, la mairie de Bages recevait déjà le recours gracieux de la Préfecture des P-O… ce qui est un délai « record »… à se demander si tout n’était pas prévu par avance… mais nous n’avons aucune preuve de cela. Le courrier de la Préfecture n’est en possession que du maire… qui ne l’a donné apparemment à aucun élu…ni aucun Bagéen…

“A ce jour, nous avons adressé deux lettres ouvertes, au maire et élus du Conseil municipal, puis aux responsables de lieux d’accueil pour enfants et élus… qui sont restées sans réponse… tous les articles de lois…”, confirme Elodie PIERRE, Bagéenne et membre du Collectif. “Concernant les aspects techniques, Henri COHEN, l’un de nos membres, est ancien électricien et en connaît un rayon sur les principes de Linky. Il se tient à la disposition de tous pour répondre aux préoccupations, ou tout simplement informer les habitants qui le souhaitent”.

Page facebook : https://www.facebook.com/nonlinkybages66/?ref=bookmarks