Mardi 15 octobre 2019 dès 9h le syndicat Force Ouvrière-Santé Pays Catalan manifestera lors de la journée de mobilisation nationale pour la défense des EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), devant la « maison de retraite de Baptiste Pams » d’Arles-sur-Tech 

 

Comme dans tous les établissements de santé, « FO revendique plus de personnel pérenne et titulaire auprès des résidents pris en charge par l’EHPAD », souligne Philippe FARRIOL délégué Force Ouvrière.
Rendez-vous est donc donné devant la maison de retraite d’Arles-sur-Tech, pour FO-Santé Pays Catalan il s’agit d’y dénoncer « un climat délétère, des pressions inutiles exercées sur les agents et des conditions de travail particulièrement tendues ».
FO soucieux du bien être des résidents, mais aussi du personnel qui les soigne, interpellera à cette occasion  l’encadrement et la direction de l’établissement « sur des méthodes de management inappropriées ».
Force Ouvrière-Santé revendique entre autres « la titularisation de tous les agents afin de mettre un coup d’arrêt à l’emploi précaire dans cet établissement qui génère une instabilité permanente, ainsi qu’une précarité dont n’a pas besoin le département des P-O ».
« C’est en toute transparence que FO-Santé Pays Catalan porte haut ces revendications et notamment en donnant un coup de projecteur sur la maison de retraite d’Arles-sur-Tech », précise encore Philippe FARRIOL. « Force Ouvrière interpelle les tutelles, car comment dans le département le plus pauvre de France la seule réponse est la précarité de l’emploi et l’embauche massive de contractuels, le plus souvent des femmes de catégorie C, donc des petits salaires, corvéables et malléables à volonté ?… ».
L’avis de manifestation a été déposé en Préfecture des P-O à Perpignan, à la mairie d’Arles-sur-Tech et à la Direction de l’EHPAD. Elle commencera à 9h devant la maison de retraite, puis le cortège se rendra à pied jusqu’à la mairie.