Conseil de gestion

 

Sous la présidence de Christian Bourquin (PS), sénateur des P-O et président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon, le 5ème conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion s’est réuni mercredi 17 juillet 2013 à Argelès-sur-Mer.

A l’ordre du jour : 5 dossiers traités par les 60 membres du Conseil de gestion (issus à 80% de milieux professionnels de la mer).

 

  1. 1.      Rédaction du plan de gestion : point d’étape

Développer un nouvel art de vivre avec la mer, en s’appuyant sur les huit orientations de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion : voilà ce que doit indiquer le plan de gestion, document qui organise l’activité du Parc et fixe son ambition pour les 15 ans à venir.

Le plan de gestion du Parc doit proposer une vision intégrée de l’ensemble des activités, un ensemble cohérent pour gérer ce bien collectif qu’est l’espace marin, au-delà des intérêts particuliers.

Le plan de gestion fixe les objectifs généraux et opérationnels du Parc, ainsi que les principes d’actions.

Le Conseil a bien pris acte du travail accompli par les groupes de travail et les commissions thématiques. Le président, Monsieur Christian Bourquin, en charge de cet énorme travail, tient à féliciter tous les acteurs impliqués dans la rédaction du plan de gestion pour la qualité du travail accompli. L’investissement et la rigueur dont ils font preuve permettront au Conseil de gestion de proposer un plan de gestion à la hauteur des ambitions et des enjeux du Parc. Dès l’été 2014, d’ici un an, ce plan de gestion sera validé par les instances de l’Etat, de la Région, du département, des intercommunalités et des communes. A partir de là, il sera la référence. C’est une feuille de route pour cette nouvelle institution, la première de
Méditerranée, la deuxième de France métropolitaine.

  1. 2.      Avis sur la création de licences de pêche aux oursins en scaphandre autonome

Lors de sa réunion du 3 décembre dernier, le conseil de gestion a été saisi par la Direction Inter-Régionale de la mer Méditerranée (DIRM) pour se prononcer sur une demande de création de licences de pêche aux oursins en scaphandre autonome.

 

Cette demande émane conjointement du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Languedoc-Roussillon et du Comité Interdépartemental des pêches maritimes et des élevages marins de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Lors de cette réunion, compte-tenu des éléments d’information en sa possession, le conseil de gestion avait souhaité disposer de compléments d’information sur cette pratique (état des stocks, rentabilité économique, moyens de contrôle, etc.) avant de se prononcer.

Aussi, dès janvier le Parc a réuni un comité de pilotage  présidé par Michel Moly, chargé de la mise en place d’une étude visant à évaluer l’état des stocks d’oursins : protocole, site d’études, techniques d’échantillonnage, etc.

Ce comité, qui réunit une vingtaine d’interlocuteurs (pêcheurs professionnels, scientifiques, services de l’État, gestionnaires d’aires marines protégées) a décidé de réaliser une étude sur 14 sites répartis entre Cerbère et Argelès-sur-Mer. Quatre-vingt une plongées ont été effectuées dans la période de janvier à mai.

Les résultats de cette étude démontrent que seuls 16% des stocks d’oursins, d’une taille supérieure ou égale à 5 centimètres, sont exploitables et que leur densité a chuté de 15% depuis 2006.

 

Le 26 juin dernier, au regard de ces résultats et après prise en compte d’autres éléments (réglementation en vigueur, aspects économiques, unicité du département où la dérogation existe, Bouches du Rhône, etc.) et conformément aux orientations de gestion du Parc, le comité s’est prononcé défavorablement concernant la création par dérogation de licences de pêche aux oursins en scaphandre autonome dans le périmètre du Parc.

 

Ce jour, le conseil de gestion a suivi la position du comité de pilotage « oursins » en émettant un avis défavorable à l’octroi de dérogations.

  1. 3.     

     

    Lancement de l’opération de « pêche-tourisme »

Le Comité régional des pêches du Languedoc Roussillon est à l’initiative du lancement d’une opération de pêche tourisme pour la saison estivale 2013.

La pêche-tourisme est une activité touristique de valorisation et de préservation de l’espace maritime local : le pêcheur professionnel accueille à son bord des passagers pour leur faire découvrir le monde de la mer et de la pêche.

Cette activité, véritable complément de revenus pour le pêcheur, lui permet aussi de faire connaître au public son métier traditionnel, de lui en faire percevoir toutes les difficultés et aléas, notamment vis-à-vis de la gestion de la ressource halieutique.

La pêche-tourisme s’avère ainsi un axe stratégique majeur en termes de sensibilisation, de valorisation du territoire, des produits de la pêche et du métier de pêcheur.

Le Parc est partenaire de l’opération qui se déroule dans son périmètre.

 

  1. 4.      Installation de mouillages écologiques

 

En 2011,  des mouillages écologiques ont été installés pour les structures de plongée sur le site Natura 2000 « Posidonies de la côte des Albères ».

Le Parc, devenu depuis gestionnaire de ce site, s’intéresse à la pérennisation de ces mouillages organisés. Dans cette optique, il négocie actuellement une convention avec le comité départemental de la fédération française d’études et de sport sous-marin des Pyrénées-Orientales, à qui a été attribuée l’autorisation d’installer et de gérer ces mouillages. Il y a en effet un intérêt commun à ce que cette action, de nature à préserver les fonds marins dans le périmètre du Parc tout en permettant une activité économique, soit réalisée.

En outre, dès aujourd’hui, le Parc initie une réflexion en vue d’une stratégie globale de zones de mouillages organisés sur l’ensemble de son périmètre, visant à protéger les écosystèmes sensibles, prendre en considération les conflits d’usage et réguler la fréquentation.

 

  1. 5.      Concours de pêche récréative

 

Lors du dernier conseil de gestion, le Parc a considéré de près le projet de compétition de chasse sous-marine (trophée IVARA) transmis à la Délégation Mer et Littoral

Le Parc souhaite traiter avec attention le sujet des concours de pêche récréative dans son périmètre, afin d’établir une charte et un cahier des charges concernant leur organisation et les conditions de réalisation.

 

C’est pourquoi un comité de pilotage, présidé par Jean-Marie Ray, a été mis en place en début d’année avec l’appui scientifique de l’Université de Perpignan Via Domitia et de l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer. Le comité  examine en ce moment une augmentation des tailles minimales des espèces et une limitation du nombre d’individus par espèce.

_________________________________________________________________________