Pierre Aylagas (PS), député-maire d’Argelès-sur-Mer.

Pierre Aylagas (PS), député des Pyrénées-Orientales, maire d’Argelès-sur-Mer et président de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille, présidera, ce lundi 18 mars à 14 h à l’Hôtel de Ville d’Argelès-sur-Mer (salle des commissions), une cérémonie de remerciements officielle concernant l’opération « Couettes à l’horizon » organisée par la SNCF. Seront présents aux côtés du député-maire : le représentant du secrétaire général du groupe SNCF, le Directeur territorial de la SNCF pour la Région Languedoc-Roussillon, des élus et des responsables associatifs bénéficiaires de l’opération.

L’opération « Couettes à l’horizon » : une « première » dans le département des Pyrénées-Orientales

A l’automne dernier, Pierre Aylagas avait été informé d’une opération d’envergure initiée par le groupe SNCF et sa filiale Geodis : à l’occasion du renouvellement des stocks de literie destinés aux trains de nuit, le groupe SNCF a décidé de faire bénéficier plusieurs collectivités et associations caritatives des anciens lots de literie en parfait état.

Ce sont plus de 75 000 couettes – répondant à toutes les normes de qualité et d’hygiène – qui ont été distribuées en novembre et décembre à une dizaine de collectivités et à des associations caritatives (Secours populaire, Samu social, Restos du cœur, Médecins du monde, Croix rouge française, Secours catholique, etc).

Ces couettes ont été acheminées sur place par Geodis (palettes transportées par camion).

Le député Pierre Aylagas, en partenariat direct avec la SNCF, avait aussitôt effectué les démarches pour pouvoir en faire bénéficier son territoire.

Il a ainsi obtenu la livraison exceptionnelle de 2000 couettes qu’il a pu répartir entre les CCAS de diverses communes, les associations d’aide aux plus démunis, les structures de secours. Cette opération est une « première » dans le département.

La cérémonie de remerciement du 18 mars

Afin de remercier officiellement le groupe SNCF pour cette opération, le député-maire d’Argelès-sur-Mer a décidé l’organisation de la cérémonie du 18 mars.

Les personnalités conviées : Stéphane Volant, secrétaire général du groupe SNCF (qui sera représenté par Alodia Meridjen, du secrétariat général) et Jean-François Trestard, Directeur territorial de la SNCF pour la Région Languedoc-Roussillon (présence confirmée). De très nombreux élus et responsables associatifs ayant bénéficié de ces lots de couettes seront également présents.