(Le port d’Argelès-sur-Mer)

 

 

Hier matin, vendredi 7 février, à Argelès-sur-Mer, se tenait le Conseil de gestion du Parc naturel marin du Golfe du Lion. Toutes les communes du littoral y sont représentées, ainsi que les acteurs de la Mer

 

Ni le maire d’Argelès-sur-Mer, Antoine PARRA, ni son suppléant n’y ont siégé ce jour-là.

Ces absences sont d’autant plus inquiétantes – et préjudiciables à la commune d’Argelès-sur-Mer – qu’hier ledit Conseil examinait le document d’objectifs traitant de la cogestion de la zone Natura 2000, la réserve du Mas Larrieu, située sur le territoire de la commune d’Argelès-sur-Mer, la municipalité est donc directement concernée.

Par ailleurs, lors de cette réunion, un point a été fait sur l’avancement du projet “Ports Propres” piloté par le Parc naturel marin du Golfe du Lion et l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UPVO)… A ce-jour, Argelès-sur-Mer est l’un des rares ports des Pyrénées-Orientales qui n’a pas candidaté !

Pourtant, ce label – première et seule démarche de gestion environnementale à l’échelle européenne ! – traduit une forte volonté de la part des gestionnaires de port de plaisance de prendre des engagements concrets pour lutter en faveur de la préservation des milieux aquatiques et du développement durable des activités littorales et marines… Cela signifierait-il que l’actuelle municipalité d’Argelès-sur-Mer, conduite par Antoine Parra, se ficherait comme de l’an quarante de son port ? Rien d’étonnant à cela lorsqu’on voit l’état des lieux de Port-Argelès !

Les défenseurs argelésiens de l’Environnement apprécieront…