Le premier bénéficiaire du contrat Emploi d’Avenir entouré de Jean Vila, le préfet René Bidal et Pierre Aylagas.

Membre de la commission des Affaires sociales à l’Assemblée  nationale, Pierre Aylagas (PS) a participé à l’élaboration de la loi sur les emplois d’avenir pour la jeunesse.

Cette mesure inscrite dans le programme de François Hollande concerne les jeunes âgés de moins de 26 ans, peu ou pas diplômés, et à la recherche d’un emploi. Elle est également applicable aux personnes handicapées de moins de 30 ans.

L’emploi d’avenir a une durée de trois ans et s’accompagne d’une formation obligatoire. L’Etat soutient financièrement la démarche en versant une participation à hauteur de 75% du SMIC.

Argelès-sur-Mer est la première commune des Pyrénées-Orientales à utiliser ce dispositif.

Le bénéficiaire en est un jeune argelésien de 25 ans, père de 2 enfants et à la recherche d’un emploi.

Le 1er décembre 2012, il intègrera le service maçonnerie de la Ville. En signant cet emploi d’avenir avec le préfet René Bidal, Jean Vila (PCF), président de la Mission Locale Jeunes (MLJ) et le bénéficiaire, Pierre Aylagas a souhaité qu’un grand nombre de communes et d’intercommunalités s’inscrivent dans lans cette démarche :

“La lutte contre le chômage, notamment celui des jeunes, est une de nos priorités. Les emplois d’avenir sont une première étape. Nous poursuivrons dans cette voie en donnant une chance à d’autres jeunes à la recherche d’un emploi. 2013 verra aussi le lancement des contrats de génération, un dispositif applicable aux jeunes et aux séniors”, a déclaré le député-maire socialiste d’Argelès-sur-Mer.