Pierre Aylagas (PS), président de la Communauté de Communes Albères/ Côte Vermeille, lance un appel aux associations du territoire

“Dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la Communauté de Communes des Albères et de la Côte Vermeille s’est engagée à appliquer la réforme  des rythmes scolaires à la rentrée 2014. Pour permettre la mise en Å“uvre des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP), gratuites pour les familles, la Communauté de Communes ouvre un appel à projets en direction des associations locales afin qu’elles puissent candidater à l’animation d’activités péri-éducatives.

Quel est le contexte actuel concernant le périscolaire dans les écoles du territoire ?

La Communauté de Communes prend déjà en charge le périscolaire dans toutes ses communes. Plus d’une centaine d’animateurs s’occupe des enfants avant et après l’école et entre midi et deux heures. Le monde associatif est déjà présent dans nos structures,  nous avons par exemple l’escrime à Argelès sur Mer ou la gymnastique volontaire à Villelongue-dels-Monts.

Qu’est-ce qui va changer à la rentrée 2014 ?

Le temps périscolaire, relevant de la compétence de notre intercommunalité, la communauté de communes mettra en œuvre l’aménagement des rythmes éducatifs dès la rentrée scolaire 2014. Nous accueillerons  les enfants d’âges maternels et élémentaires des 33 écoles ou groupes scolaires du territoire, dans des activités périscolaires éducatives ludiques, culturelles, artistiques et sportives.

La Communauté de Communes propose de s’appuyer  sur les ressources locales existantes et le dynamisme des associations pour participer à la construction d’un Projet Educatif De Territoire centré sur l’épanouissement de l’enfant. Ce projet éducatif devra également participer à l’acquisition du goût de l’apprentissage, créer les conditions d’une socialisation harmonieuse et aider à lutter contre les inégalités et les discriminations de toutes natures.

Quel sera le statut des associations qui interviendront dans les écoles ?

Durant le temps des NAP (Nouvelles activités périscolaires), les intervenants associatifs feront partie intégrante de l’équipe de l’Accueil de Loisirs en relation  directe avec le directeur de l’accueils de Loisirs. Ces intervenants devront être titulaires au minimum d’un diplôme BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs) ou d’un équivalent.

Une convention sera établie entre l’association et Communauté de Communes afin de définir les modalités et les responsabilités de chaque partie.

Quel intérêt pour les associations ?

C’est avant tout l’occasion idéale de faire découvrir leur discipline à un grand nombre d’enfants.

Les cycles proposés permettront une approche ludique de la discipline avec des objectifs de découverte et non d’approfondissement. A l’issu de la période, les enfants souhaitant se perfectionnés dans la discipline seront orientés vers l’association concernée”.