C’était un des engagements de la campagne électorale de Pierre Aylagas (PS), député-maire d’Argelès-sur-Mer et président de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille : réunir autour d’une même table tous les acteurs du tourisme de la 4ème circonscription pour qu’ils travaillent ensemble. De la Côte Vermeille au Vallespir et au Haut-Vallespir, en passant par les Albères, la plaine et les Aspres, cette 4ème circonscription des Pyrénées-Orientales possède un patrimoine naturel, historique et identitaire remarquable.

Si la façade maritime concentre une grande partie des touristes et donc des séjours, ces Etats-Généraux, dont la première réunion s’est tenue à Argelès-sur-Mer, ont pour vocation de mettre en place des synergies entre les territoires  en fédérant les différents acteurs. L’objectif étant d’inciter le touriste balnéaire à découvrir les autres territoires de la circonscription l’été, mais aussi au printemps et à l’automne.

Parmi les pistes évoquées, la création d’une Route des Abbayes, d’un Chemin de la Retirada, la mise en valeur de la voie verte qui part d’Argelès-sur-Mer jusqu’au Vallespir.

A Argelès-sur-Mer, cette première réunion concernait les partenaires institutionnels : conseil général et conseil régional, Etat, Sud de France, comité départemental de tourisme, Pays Pyrénées-Méditerranée (ce dernier pilotant ces Etats-Généraux). Elle a permis d’évoquer la méthodologie à suivre et la stratégie à mettre en oeuvre.

Au Boulou, le 8 février 2013, ce sont les élus du territoire qui étaient rassemblés pour un large tour d’horizon.