Conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion – Avis sur le projet de ferme pilote d’éoliennes flottantes en mer au large de Leucate – Le Barcarès et sélection des lauréats de l’appel à projets 2018 du Parc

 

Le conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion, convoqué par son président Michel MOLY, se réunira ce vendredi 22 juin 2018, à Argelès-sur-Mer. Seront à l’ordre du jour les points suivants :

  • Sélection des lauréats de l’appel à projets 2018 du Parc naturel marin
    En février dernier, le Parc a lancé son troisième appel à projets 2018-2019. Quatre thématiques indépendantes ont été spécifiquement identifiées : amélioration de la connaissance et du suivi de l’environnement marin ; réduction des impacts, protection et restauration des ressources et de l’environnement marin ; initiation ou renforcement de démarches de développement durable des activités maritimes et des usages nautiques ; sensibilisation, valorisation et communication.
  • Le conseil de gestion déterminera les lauréats de cet appel à projets. Les actions retenues contribueront à la mise en œuvre du plan de gestion du Parc.
  • Avis conforme sur la ferme pilote d’éoliennes flottantes en mer Leucate-Le Barcarès et de son raccordement

Les services de l’État ont sollicité le conseil de gestion du Parc pour donner son avis sur le dossier concernant le projet de ferme pilote d’éoliennes flottantes au large de Leucate – Le Barcarès et pour le projet de raccordement électrique de cette ferme à la terre.

Au vu de l’importance du projet et de son caractère pilote, un groupe de travail, issu du conseil de gestion et animé par le Parc s’est réuni 5 fois depuis début 2016. L’industriel, porteur du projet, a aussi travaillé au plus près du parc pour élever le niveau qualitatif du projet dans la perspective de la meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et en s’assurant de sa compatibilité avec le plan de gestion du parc.
L’avis est dit « conforme » lorsqu’il se réfère à une activité susceptible d’altérer de façon notable le milieu marin du Parc et les usages associés. Les services instructeurs de l’Etat sont tenus de suivre le résultat du vote.