Du temps (pas si lointain que ça !) de l’ancien maire, l’actuel député et président de la communauté de communes Albères/ Côté Vermeille/ Illibéris, Pierre AYLAGAS (PS), une certaine pagaille dans la gestion des mobilités sur la voie publique (transports en commun, vélos, stationnement de camping-cars…), n’était pas pour lui déplaire. Souvent d’ailleurs, quand on l’interpellait sur les problèmes récurrents de circulation dans la station balnéaire en saison estivale, Pierre AYLAGAS répondait : “Laissez faire, c’est très bien ainsi, ça montre au moins qu’il y a du monde à Argeles !”.
Une vision des choses très particulière qui avait le don d’irriter nombre de riverains pénalisés par ce climat ambiant de pagaille.
Il semblerait que ce point de vue ne soit pas du tout partagé par son successeur à la mairie, Antoine PARRA (PS), lequel a plutôt à cÅ“ur de s’investir différemment dans sa mission au service de la population.
C’est ainsi que les riverains de la route de la Mer, qui relie la Plage au Village (sens unique à droite de la station service Dyneff), viennent d’être enfin entendus. Depuis des étés (et des étés) qu’ils réclamaient en vain  un plan de circulation digne de ce nom avec des pistes cyclables sécurisées, des trottoirs pour les piétons protégés, une signalisation contraignant les automobilistes à ralentir : c’est désormais acquis !  Cela n’a pas traîné puisque les travaux ont été effectués. Car jusqu’ici, les automobilistes stationnaient illégalement sur les trottoirs, ils encombraient la piste cyclable (en toute impunité!).
Il faut savoir qu’en cette période de l’année la route de la Mer est fréquentée par des milliers d’automobilistes chaque jour ; plusieurs par minute !
Le nouveau maire, Antoine PARRA, est en train d’imposer sa marque de fabrique, si l’on peut dire, et surtout il donne des signes encourageants à destination des habitants du secteur Plage qui semblait jusqu’ici délaissé…
À suivre.