Dimanche 23 et 30 mars
Elections municipales
A l’occasion des prochaines élections municipales, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Votre lieu (bureau) de vote est inscrit sur votre carte d’électeur.
Si vous n’avez plus ou pas de carte d’électeur (à condition d’être inscrit sur les listes électorales de la commune), plusieurs options se présentent à vous :
– vous connaissez votre bureau de vote, il vous suffit de vous y rendre le jour de l’élection avec une pièce d’identité, une attestation vous y sera délivrée ;
– vous ne connaissez pas votre bureau de vote, il vous faudra, le jour de l’élection, vous rendre à l’accueil de la mairie ou au bureau centralisateur (bureau 1) avec une pièce d’identité, une attestation vous y sera délivrée.
Bureau 1 : salle du conseil municipal à l’hôtel de ville (allée F. Buisson)
Bureau 2 : salle des mariages à l’hôtel de ville (allée F. Buisson)
Bureau 3 : salle Ferdinand Buisson nord (1er étage) à l’hôtel de ville (allée F. Buisson)
Bureau 4 : salle Poiraud (à côté du poste de police municipale) (avenue des Mimosas)
Bureau 5 : foyer du 3e âge (rue du 14 Juillet)
Bureau 6 : salle des commissions à l’hôtel de ville (allée F. Buisson)
Bureau 7 : salle Ferdinand Buisson sud (1er étage) à l’hôtel de ville (allée F. Buisson)
Bureau 8 : Espace Waldeck-Rousseau (maison des associations) (chemin de Palau)
Pour pouvoir voter, la présentation d’une pièce d’identité est obligatoire (carte d’identité, passeport, permis de conduire…).
Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix (inscrit dans la même commune et n’ayant pas reçu plus d’une procuration en France) en cas d’absence ou d’impossibilité de se déplacer.
Les électeurs peuvent désormais remplir leur demande de vote par procuration depuis leur ordinateur personnel, en utilisant le formulaire Cerfa disponible en ligne (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R12675.xhtml). Cette procuration peut être établie pour le 1er, le 2e, les deux tours ou un an maximum. Il faut ensuite se présenter en personne au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (du lieu de résidence ou de travail) muni de ce formulaire et d’une pièce d’identité. Attention, pensez aux délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie !
Nouveauté 2014 :
Pour la première fois, les citoyens élisent à l’aide d’un même bulletin de vote leurs conseillers municipaux et leurs conseillers communautaires. Ces derniers représenteront leurs communes au sein de la communauté de communes.