Lettre ouverte aux candidats à la fonction de maire d’Argelès-sur-Mer…

 

L’ADREA communique avec prière d’insérer :

 

« L’ADREA s’adresse aux candidats
Notre Association de Défense des Résidents et de l’environnement d’Argelès sur Mer – La Plage – le Racou a décidé d’interpeller au moyen d’une lettre ouverte les candidats à la fonction de Maire d’Argelès sur Mer.
Nous désirons aborder avec les candidats plusieurs points qui sont les maillons essentiels de la vie et des actions de notre association :
– Les nuisances sonores du domaine privé. – Les nuisances sonores du secteur public. – Comment concilier développement des commerces et préservation d’Argelès/ Mer ? – Comment traiter les problèmes récurrents sur la station en période estivale ? – La plage du Racou, quelles actions pour la préserver ?
Ces thèmes seront développés auprès des candidats afin qu’ils apportent des réponses à nos questions. Les Argelésiens sont particulièrement sensibles à ces problèmes récurrents qui n’ont pas toujours été correctement traités.
Cette énumération n’est certainement pas exhaustive. C’est pour cette raison qu’en plus des réponses à nos interrogations, nous resterons à l’écoute des candidats pour connaitre la globalité de leurs projets pour Argelès sur Mer ».

 

Facebook : Argelès, nous aimons

 

Pour l’ADREA, Etienne DUMAS, président,
dumasetienne@orange.fr

 

 

« Monsieur le candidat, notre Association de Défense des Résidents et de l’Environnement d’Argeles sur mer- la Plage – Le Racou (l’ADREA) a pu « apprécier » depuis sa création en 1971, l’importance d’avoir un premier magistrat de la commune à l’écoute de nos adhérents et plus généralement de l’ensemble des concitoyens de notre commune.

Pour cette raison nous nous permettons dans cette période préélectorale, de vous interpeller, sur les divers thèmes récurrents, objets de nos actions depuis de nombreuses années :

 

-Comment concilier Animation et Respect de la tranquillité des résidents,

Nuisances sonores du domaine privé
-Quelle sera votre politique préventive, pour vous assurer de la pertinence et de la conformité des EINS (Études Impacts Nuisances Sonores) réalisées dans les établissements diffusant des musiques amplifiées à l’intérieur ou à l’extérieur (terrasses) de leurs établissements ?
-Comment comptez-vous maîtriser les évolutions des structures internes, (hors permis de construire) de ces établissements qui remettent en cause les EINS de bases ?
-Comment comptez-vous et dans quels délais ramener à la conformité tous les établissements qui développent des concepts de discothèque dans des structures qui ne sont pas adaptées (cabanes ou structures de fortune, terrasses de certains établissements, animations dans les campings) ?

 

Nuisances sonores du secteur public
-Festivités et animations diverses de la saison estivale :
Comment pensez-vous conserver l’aspect festif et garantir une « normalité » aux éventuelles nuisances générées pour préserver la quiétude des résidents ?
Comptez-vous souscrire à la mode estivale des rassemblements ou concerts « ELECTRO » ?
-Nuisances liées aux entretiens des plages et aux enlèvements des déchets :
Quel plan allez-vous mettre en œuvre, tous secteurs d’Argeles plage confondus pour pallier ces nuisances, en particulier pendant la saison ?
Comment concilier développement des commerces et préservation de la station exceptionnelle d’Argeles ?
Occupation du domaine public – Urbanisme
L’occupation du domaine public au droit des commerces est souvent incohérente par rapport aux règles définies dans les décrets municipaux et PLU, en particulier au Port et allée Jules Aroles.
Envisagez-vous une remise à niveau de ces structures avec des règles plus strictes, des révisions du PLU avec inclusion de nouvelles chartes architecturales pour ces aménagements ?
Dans ce domaine, quelle sera votre volonté de faire respecter les règles ?

 

Argeles 5 231 résidences principales, 10 297 résidences secondaires. Comment traiter les divers problèmes récurrents sur l’ensemble de la station pendant la saison estivale ?

– Entretien du bois des pins, risques d’incendie avec les aiguilles de pins non ramassées
-L’entretien de la promenade parfois critiquable, les pins « malades » ne sont pas remplacés
-Des pistes cyclables mal réfléchies (cohabitation piétons vélos), insuffisantes voire inexistantes dans certains secteurs,
-L’entretien du port, sa réhabilitation son dallage, ses réseaux EU et EP
-le secteur nord bien souvent oublié
-Les sites des poubelles enterrées,l’hygiène, le manque de civisme des utilisateurs, la responsabilité d’entretien des sites,
-Quel sera votre plan d’action sur ces divers points ?

 

 

La plage du Racou occupe une place de choix dans les classements des plus belles plages de France ? Quelles actions pour préserver cette plage ?

-Par un manque de volonté politique de protéger ce site, une partie de ce quartier est en sursis d’une disparition partielle ou totale.
-Quelle est votre volonté de préservation de ce site ?
-Quelles seront les mesures d’urgence que vous développerez pour garantir sa pérennité ?

Les Argelésiens sont particulièrement sensibles à ces thèmes récurrents qui n’ont pas été correctement traités.Cette énumération n’est certainement pas exhaustive. C’est pour cette raison qu’en plus de vos réponses à nos interrogations, nous restons à votre écoute pour connaître la globalité de votre projet pour Argelès sur Mer.
Nous aimerions aussi connaître votre politique d’écoute envers les associations et plus particulièrement envers notre association ?
Nous vous prions, monsieur le candidat, de croire à notre engagement pour Argeles, nous vous présentons nos respectueuses salutations ».