Les Jeunes Socialistes des P.O. communiquent par la voix de leur nouvel animateur fédéral Anthony Cortes:

“Ce samedi 17 août au matin les Jeunes Socialistes du département (MJS’66) seront à Argelès-sur-Mer pour lancer la campagne en faveur d’un « Droit aux vacances » universel.
A l’échelle internationale le droit aux vacances est un droit reconnu, pourtant, chaque année, en France, 3 millions d’enfants n’ont d’autre choix que de rester chez eux par manque de moyen de leurs parents. Les chiffres parlent d’eux même : 95% des enfants de cadres ont droit à un départ en vacances, contre 35% des filles et fils d’ouvrier.

Loin de là l’idée de vouloir opposer les classes sociales, l’engagement porté est au contraire de vouloir les rapprocher en venant au soutien des plus en difficultés pour que cesse le leadership des inégalités contre celui de la justice.Dans ce sens, l’engagement des Jeunes Socialistes se traduit par plusieurs propositions : Une aide de l’État – reversée directement au centre de vacances ou de loisirs accueillant l’enfant – de 200 euros pour les 3 millions d’enfants laissés sur le quai ; la généralisation des chèques vacances, pour les salariés dont les entreprises ne les proposent pas, par la création de comités d’entreprise de territoire ; ou encore favoriser les partenariats avec les associations de tourisme social ou d’éducation populaire, sans oublier de renforcer leur financement.

Ces propositions doivent servir d’outil pour faire des vacances un droit et un moyen de s’instruire et de participer à la vie en société plutôt qu’un privilège ou un processus d’exclusion sociale.

Ce lundi 12 août Jean-Marc Ayrault recevait à Matignon 300 enfants privés de vacances et reconnaissait ainsi la nécessité d’un droit aux vacances pour tous déclarant que tous les enfants « ont droit aux vacances et à la culture ». Ce geste et ces mots sont de véritables signaux d’espoirs mais affirment et rappellent surtout l’urgence d’agir pour un véritable droit aux vacances pour tous”.