Pierre Aylagas (PS), maire d’Argelès-sur-Mer – par ailleurs député de la 4ème circonscription, président de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille – et le conseil municipal avec les riverains ont inauguré samedi dernier 14 septembre 2013, une série de réalisations qui viennent d’être achevées. Tour d’horizon des sites concernés…

 

Accès à la plage de l’Ouille

Il est désormais sécurisé et embelli grâce aux efforts conjoints de la ville et des services de l’Etat qui ont respectivement investi 20 000 et 8 200 euros TTC dans l’opération. Les services de l’Etat ont aménagé les accès tandis que la ville a mis en place une clôture qui permet de délimiter les propriétés riveraines. La municipalité concrétise ainsi un projet évoqué depuis des années et qui a nécessité de longues négociations avec les riverains.

 

Pont sur l’Abat

Il marque la dernière étape des travaux de voirie du Plan d’aménagement d’ensemble de Charlemagne. Coût : 250 000 euros TTC. Les travaux ont été financés à plus de 80% par les promoteurs. Cet ouvrage facilite l’accès entre le village et le port. Il rend également possible la circulation en période de crue.

Pour rappel, le quartier Charlemagne, qui est récemment sorti de terre, est doté d’équipements de voirie modernes. Enfin, une voie transversale a été créée entre la route de Collioure et l’avenue de Charlemagne.

 

Quartier Saint-Pierre

La première phase de rénovation du quartier Saint-Pierre a concerné les rues des Cèdres, des Romarins, des Frênes et la place des Tilleuls.

Travaux réalisés : réfection partielle des réseaux souterrains, réfection de la voirie, modernisation de l’éclairage public, création d’un réseau pluvial rue des Cèdres (coût : 330 000 euros TTC) ; enfouissement des réseaux aériens par le SYDEEL (coût : 45 000 € TTC).

La réhabilitation du quartier Saint-Pierre se poursuit. Six voies sont concernées : le chemin Saint-Pierre, la rue des Oiseaux, l’impasse des Arbousiers, la rue des Oliviers, la rue des Frênes, le chemin Saint-Julien. Toutes vont bénéficier de

l’enfouissement des réseaux secs. Par ailleurs, une canalisation d’eau pluviale va

être créée sous le chemin Saint-Pierre.

Ces travaux seront réalisés entre octobre 2013 et avril 2014, dans le cadre de deux

chantiers qui se dérouleront simultanément. Le premier regroupera le chemin Saint-Pierre, la rue des frênes, la rue des oiseaux et l’impasse des arbousiers. Le second concernera le chemin Saint-Julien et la rue des Oliviers. Coût global : 730 000 euros TTC.

Boulodrome

La Ville a procédé à la réfection des toilettes ainsi qu’à l’extension et la rénovation du club-house. Coût : 38 000 euros TTC.