Le dernier conseil municipal d’Argelès-sur-Mer s’est déroulé 9 janvier. Tous les points abordés ont été adoptés. Les principaux dossiers discutés.

Le budget 2014 est voté.

Il s’inscrit dans le prolongement de celui de l’année dernière, tant par son montant (34 739 616 euros, soit 4 millions de moins par rapport au budget 2013) que par son esprit.

Cette année, il s’équilibre à 22 221 229 euros pour les dépenses de fonctionnement et à 12 518 387 euros pour celles d’investissement.

Stabilité. Les principales dépenses courantes de fonctionnement, dont les charges à caractère général (3 849 000 euros) et de personnel (10 322 000 euros) sont maîtrisées.

Les charges de gestion courante subissent quant à elles une hausse sensible (3 533 075 euros contre 3 417 784 euros en 2013). Mais celle-ci est due notamment au choix de la municipalité d’augmenter de 2% les subventions versées aux associations.

Toujours dans la section fonctionnement, les autres chapitres essentiels concernent entre autres la subvention au centre communal d’action sociale (210 000 euros) et la participation versée au contingent incendie (485 000 euros) qui finance les services de secours.

Continuité. Celle-ci permet de définir une vision globale et plus juste des nombreuses opérations en cours sur deux exercices, y compris les programmes d’aménagement d’ensemble (PAE) de Neguebous et Charlemagne, lotissement communal de Taxo. Elle s’applique également aux budgets du port ainsi qu’à la régie du camping roussillonnais (voir point sur les budgets annexes).

Dynamisme. Le budget prévoit la poursuite des projets en cours en matière de voirie ou de bâtiments. Ceux du gymnase du futur lycée (500 000 euros) et des bâtiments du PSIG (285 000 euros), deux chantiers d’envergure gérés par la ville, débuteront dans les prochains mois, les crédits ouverts au budget primitif permettant de financer les premiers travaux.

Autre sujet de satisfaction : l’autofinancement dont dispose la commune est maîtrisé. Il s’élève aujourd’hui à 3,8 millions d’euros.

Des budgets annexes sont adoptés

Parmi eux :

Plan d’aménagement d’ensemble de Neguebous

Ce budget annexe concerne une opération dont les deux tranches de travaux sont quasiment achevées.

80 000 euros ont été votés au budget primitif. La dépense est équilibrée par le fonds de compensation de TVA perçues sur les dépenses 2013.

Lotissement de Taxo

L’essentiel des travaux ont été réalisés et la vente de terrains arrive à son terme.

130 000 euros sont inscrits au budget 2014. Ils permettront de disposer de crédits nécessaires pour régler les éventuels engagements non soldés à ce jour.

Service portuaire

Le budget annexe du port s’est soldé en 2013 par un excédent de la section d’investissement de l’ordre de 936 000 euros. Cette somme a été reprise au budget supplémentaire de cette année. Ces crédits sont conservés en vue de financer des futurs travaux et études.

La section d’exploitation (335 000 euros) est du même ordre qu’en 2013. La section d’investissement s’élève quant à elle à 322 000 euros.

Bientôt une rue Nelson Mandela à Argelès-sur-Mer

Dès la fin des travaux, en septembre 2015, la section de voie desservant le futur lycée Emile Combes, entre le rond-point de Taxo et l’entrée du hameau de Taxo d’Avall se nommera Avenue Nelson Mandela : « Choisir de nommer ainsi un axe proche d’une établissement scolaire représente un symbole fort » estime Pierre Aylagas.

La ville adhère à l’association Paysans de la mer et de la terre

Créée en 2013, cette association regroupe une vingtaine de producteurs locaux dans divers domaines : viandes, poissons, vins, maraîchage, huile d’olive, fromage de chèvre, bière. Son objectif : « créer un pont entre la côte et le terroir argelésien et votre assiette ».

En privilégiant le circuit court, ces paysans et pêcheurs permettent aux consommateurs de (re)découvrir des dizaines de produits estampillés « argelésien et local » dans une démarche équitable et durable.

Cette philosophie de production et de vie se traduit par des transports limités, une juste rémunération des producteurs, une pêche locale : un véritable engagement citoyen.

Afin de soutenir cette initiative synonyme de véritable engagement citoyen, la ville adhère à l’association (montant de la cotisation annuelle : 20 euros).

Par ailleurs, Charles Campigna, élu municipal, est choisi en tant que membre représentant de la ville au sein de Paysans de la mer et de la terre.

Un local de vente des produits de la mer va être construit

La commune, par le biais de la Société d’aménagement de gestion d’Argelès-sur-Mer (SAGA), souhaite aménager dans la zone portuaire un espace de vente pour les produits de la pêche locale (photos ci-dessus).

Cet équipement répond à un réel besoin des pêcheurs argelésiens. En outre, il vise un triple objectif :

– Favoriser la vente directe dans le cadre d’une politique économique de circuit court ;

Рsoutenir les petits m̩tiers de nature artisanale ;

– renforcer l’attractivité du port par un développement de l’activité pêche locale.

Coût prévisionnel des travaux : 279 280 euros HT.

Afin de diminuer ce montant de manière conséquente, la ville va déposer des demandes de subvention auprès de l’Etat (10 000 euros), du Fonds européen de la pêche (111 712 euros), du conseil général (23 000 euros). La somme restante initialement investie par la ville sera progressivement remboursée par les pêcheurs utilisateurs du local.

La ville lutte pour le maintien des centres de santé de la côte Vermeille

L’USSAP, association gestionnaire du centre héliomarin de Banyuls-sur-Mer et du centre Bouffard Vercelli de Cerbère, a récemment confirmé son souhait de transférer l’ensemble des lits de ces établissements vers l’hôpital de Perpignan.

Les compensations proposées en retour n’effaceront pas les pertes d’emplois enregistrées au niveau local. Par ailleurs, la vie de Banyuls-sur-Mer et de Cerbère souffrira sensiblement de cette situation.

De ce fait, la ville d’Argelès-sur-Mer s’oppose au transfert des activités initialement prévues.

Elle demande que celles-ci demeurent sur le territoire de la communaut̩ de communes Alb̬res Рc̫te Vermeille.

Cette motion, qui a été au préalable votée à l’unanimité par la communauté de communes, sera transmise au Préfet des Pyrénées-Orientales et à la directrice de l’Agence régionale de l’hospitalisation.