Après sa rencontre avec les militants de la plaine du Roussillon sur Toulouges, samedi 31 janvier, la candidate socialiste aux prochaines élections régionales, Carole Delga, qui forme un ticket avec le président de Languedoc-Roussillon, Damien Alary, s’est rendue, à midi, sur la côte Vermeille, à Argelès-sur-Mer, pour répondre à l’invitation du 1er Secrétaire fédéral du PS, Jacques Cresta, député de la 1ère circonscription, vice-président de la Région, et du député-maire d’Argelès-sur-Mer, Pierre Aylagas.

Devant plus de 250 militants et sympathisants des Albères, en présence des conseillers généraux Martine Rolland, Michel Moly, Robert Garrabé et Alexandre Reynal, venus la soutenir et l’écouter, elle aura tenu un discours volontariste et d’encouragement pour cette nouvelle collectivité qui regroupera les régions de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
Après avoir rappelé son parcours, elle a répondu aux différentes questions. Ceci lui a permis d’annoncer qu’elle allait démissionner de son poste au gouvernement pour mener campagne et légitimer ce choix par sa volonté d’être encrée dans le territoire et de favoriser les relations de proximité afin d’être disponible. Tout en soulignant que sa connaissance des arcanes gouvernementales et parisiennes ne pourra qu’être un atout supplémentaire pour la future grande région.
Concernant le nom de cette future région, elle souhaite lancer une véritable consultation populaire pour que chacun au cours de cette campagne puisse s’approprier les contours de cette nouvelle collectivité. Concernant le siège des administrations, ses précédentes fonctions de directrice de l’aménagement du territoire de la région Midi-Pyrénées, l’ont sensibilisé sur son désir de maintenir un aménagement du territoire équilibré et de ne pas concentrer toutes les missions en un même endroit. Cette vision est entièrement partagée par Damien Alary et ils auront l’occasion de revenir dessus lors de leurs réunions communes les lundi 2 février à Jacou, près de Montpellier (Hérault) et mercredi 4 février à Toulouse.
La réunion s’est terminée autour d’un buffet qui aura permis à la candidate de redécouvrir les produits locaux, comme la bière Cap d’Ona, la charcuterie des Albères… mais il est vrai que fréquentant et étant résidente de la station d’Argelès-sur-Mer depuis plus de trente ans elle avait déjà eu l’occasion de s’imprégner de la culture catalane.