Le lycée Emile-Combes d’Argelès-sur-Mer sera le 8ème lycée construit par la Région depuis 2004. Cet établissement polyvalent ouvrira ses portes à la rentrée scolaire de septembre 2015. La Région a décidé de construire ce nouveau lycée à Argelès-sur-Mer, afin “de favoriser l’égalité des chances et de renforcer l’offre éducative de proximité au sud du département des Pyrénées-Orientales. La construction de cet établissement va ainsi permettre de faire face à la croissance des effectifs et d’améliorer les conditions d’études des lycéens sans le secteur de la Côte Vermeille, d’Argelès-sur-Mer, en créant un parcours qualifiant complet dans cette zone géographique. En outre, les sections restauration et hôtellerie du lycée Léon-Blum à Perpignan seront délocalisées au lycée Emile-Combes. Cela entraînera la restructuration du lycée perpignanais en un établissement de services à la personne d’une capacité de plus de 720 élèves (…)”.

Le futur lycée Emile-Combes en chiffre :

Surface totale du projet : 17 270 m2

– Locaux d’enseignement : 8 640 m2 (dont trois restaurants d’application et cinq chambres d’hôtel

– Plateau sportif : 357 m2

РVie scolaire et lyc̩enne : 787 m2

– Administration : 647 m2

– Locaux professeurs : 288 m2

– Centre de documentation et d’information : 403 m2

РLocaux m̩dico-sociaux : 118 m2

– Restauration : 1 509 m2

– Internat de 166 places ( 2 075 m2)

– 13 logements de fonction (1 369 m2)

– Entretien-locaux techniques (396 m2)

– Fonctions d’accueil : 681 m2.

Les travaux de terrassement de la plateforme du chantier ont été réalisés au cours de l’été 2013. Les installations du chantier ont été mises en place en octobre et le démarrage des travaux des fondations à débuté fin novembre. Le chantier s’achèvera en juillet 2015 et sera suivi de la mise en place des équipements pour l’ouverture du lycée Emile-Combes en septembre 2015.

Hier après-midi, Christian Bourquin (PS), président de la Région Languedoc-Roussillon et sénateur des P-O, a posé la première pierre sur le site. Il était entouré, entr’autres personnalités locales et régionales, de : René Bidal, préfet des Pyrénées-Orientales, Pierre Aylagas (PS), député-maire d’Argelès-sur-Mer, Karine Margutti-Heurtebise, nouvelle vice-présidente du Conseil régional en charge des Lycées, Hermeline Malherbe (PS), présidente du Conseil général des P-O, Martine Rolland, conseillère générale du canton d’Argelès-sur-Mer, Jean Carrère (PS), ancien maire d’Argelès-sur-Mer… ainsi que de nombreux maires des cantons d’Argelès-sur-Mer et de la Côte Vermeille.