Certes, nous continuerons de les voir ensemble, côte-à-côte, lors d’inaugurations et d’événements publics locaux. Certes, ils se serreront la main quelque part sur le territoire de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, présidée par Pierre AYLAGAS (PS), ancien député-maire d’Argelès-sur-Mer. Certes, ils sont partis ensemble en voyage, dans le même autocar, tout-récemment, au Pays Basque, du côté de Biarritz, dans le cadre d’une belle tradition municipale républicaine qui fait que, chaque année à pareille époque, avant la saison estivale, les élus d’Argelès-sur-Mer se retrouvent entre eux le temps de trois-quatre jours. Certes, certes, certes.

Mais tout ça, ne vous y trompez pas, c’est juste pour la photo “de famille”… Et encore : de retour de Biarritz, où ils se sont affichés avec l’une des gloires locales originaire d’Argelès-sur-Mer, Thomas LIèVREMONT, ancien talentueux rugbyman reconverti dans la restauration aux commandes du “Bar de la Côte des Basques”, Pierre AYLAGAS et Antoine PARRA (PS), son successeur à la mairie d’Argelès-sur-Mer, ont posté sur leurs Facebook respectifs une image aux côtés de leur sportif préféré, prenant bien soin toutefois que “l’autre” n’apparaisse pas.

De toutes façons, c’est un secret de Polichinelle, Antoine PARRA sait qu’au prochain rendez-vous des municipales, en mars 2020, il ne pourra pas compter sur le soutien de son prédécesseur, Pierre AYLAGAS. Ce dernier, d’ailleurs, verrait bien une personnalité de gauche – telle que Hermeline MALHERBE, l’actuelle présidente socialiste du Conseil Départemental ? – venir se présenter à Argelès-sur-Mer. Il n’attend que ça. C’est là une rumeur… insistante. C’est aussi l’unique (dernière) chance de conserver la commune à gauche en 2020. En attendant, au sein de la majorité de gauche de l’actuel conseil municipal, si demain il y avait une consultation Antoine PARRA serait mis en minorité, sur la touche. Les troupes sont restées majoritairement acquises à Pierre AYLAGAS, c’est l’évidence… et le poids de la fidélité : toutes et tous n’ont pas oublié, et c’est heureux, que s’ils siègent aujourd’hui à la Mairie, c’est grâce à Pierrot qui en 2014 menait la liste et le combat.