Madame, Monsieur, chère Argelésienne, cher Argelésien.

Argelésien comme vous, citoyen engagé, soucieux de l’avenir de notre village, nous n’avons pas à nous réjouir de la situation dans laquelle se trouve l’actuel maire d’Argelès sur mer Antoine Parra et son épouse. La Justice vient de les sanctionner en ordonnant la démolition d’une construction illégale dans leur propriété.

Je ne commente pas un jugement. La loi est la même pour tout le monde. Nul n’est intouchable. Et c’est heureux.

Cette affaire fait grand bruit auprès de tous les argelésiens, éclabousse par là même toute notre commune et cela me désole. Evidemment cela pose problème.

Un élu, et particulièrement un maire, doit être exemplaire, irréprochable, au-dessus de tout soupçon, pour une bonne et impartiale gouvernance de l’intérêt général.

Avant ce jugement du tribunal de Perpignan, il y avait un doute. Il n’y en a plus, car la condamnation est claire et nette. En toute connaissance de cause, délibérement, les époux Parra se sont affranchis de toutes les prescriptions : démolition du casot de 40 M² qui ne pouvait être aménagé qu’à l’identique, puis construction à sa place d’un immeuble d’une centaine de mètres carrés, pour en faire leur résidence principale. La zone étant agricole, non constructible. Tout est donc illégal.

C’est ce que nous apprend le jugement les concernant.

S’ils avaient respecté la Loi, le POS ou le PLU d’Argelès sur mer, aujourd’hui ils n’en seraient pas là. C’est aussi simple que cela. Il n’y a rien de politique dans le jugement du tribunal. Mais les conséquences le sont.

Quand on a en charge un mandat de la République, on respecte ce mandat, car derrière ce mandat il y a des électeurs, des citoyens, des argelésiens, tous les argelésiens.

Un maire ne triche pas. Un maire ne doit pas être condamné en particulier en ayant agi pour son seul profit personnel.

Le temps est venu pour Antoine Parra d’assumer ses responsabilités ; qu’il les assume jusqu’au bout, qu’il démissionne, c’est urgent.

Dans l’intérêt général d’Argelès sur mer.

Charles CAMPIGNA
Adjoint du maire Pierre Aylagas 2001/2014.
Candidat aux municipales de 2020.