Communiqué

 

Santé :

20 000 masques
commandés pour les Argelésiens

Afin d’accompagner au mieux la fin progressive du confinement (à partir du 11 mai prochain), la commune a passé commande de 20 000 masques pour ses habitants. Cette commande a été mutualisée avec les 15 communes et la communauté de communes du territoire.

Ces masques en tissu (lavables et réutilisables une dizaine de fois) seront distribués aux Argelésiens (à raison de deux par habitant) dès réception de la commande. Homologués AFNOR, ils répondent aux normes en vigueur et sont recommandés par les autorités sanitaires. Les masques médicaux et chirurgicaux (FFP1, FFP2 ou autres) sont, eux, réservés au personnel soignant.

Cette initiative de premier secours devrait éviter aux habitants d’être pris au dépourvu à l’heure du déconfinement, en attendant des précisions à venir de la part du Gouvernement sur la question d’un « masque grand public ».

Les services municipaux sont d’ores et déjà en train de travailler à la mise en place d’une distribution, respectueuse des consignes sanitaires de sécurité. Plus d’informations à venir très rapidement.

 

 

Service public :

Ouverture de l’agence postale et distribution du courrier

Pour la semaine du 20 avril, le bureau de poste d’Argelès-sur-Mer sera ouvert au public du lundi au vendredi, de 9h à 13h.

La distribution du courrier sera assurée du mardi au vendredi (soit un jour de plus dans la semaine) par les facteurs.

La plateforme de Saint-Génis-des-Fontaines nous indique qu’elle est à jour de sa gestion du courrier. Si vous avez du courrier en retard, il se peut que le problème vienne d’une autre plateforme de distribution. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre facteur.

 

 

Animation :

Les grands rassemblements interdits jusqu’à mi-juillet

 

Dans son allocution du lundi 13 avril, le Président de la République a indiqué prolonger jusqu’à mi-juillet l’interdiction des grands rassemblements.
Au vu de ce nouveau calendrier, les équipes organisatrices de festivals et compétitions sportives ont fait part, dans leur grande majorité, du report à l’année prochaine de leur manifestation.

Quant aux rendez-vous proposés par le service animations de l’office de tourisme et le Pôle culturel de la commune, ils ont été jusqu’à présent tous annulés. Une réflexion est engagée sur la possibilité de report pour certains d’entre eux.

Le point sur les grandes manifestations prévues à Argelès-sur-Mer :

Festival Pel-licula (prévu du 18 au 20 juin) : reporté en 2021
Fête du TC (prévue les 3 et 4 juillet) : report éventuel aux 7 et 8 août 2020
Festival Les Déferlantes (prévu du 8 au 11 juillet 2020) : reporté en 2021

Argelès Nature Trail (prévu les 25 et 26 avril) : reporté en 2021
Triathlon d’Argelès (prévu le 24 mai) : reporté en 2021
SwimRun Côte Vermeille (prévu les 12 et 13 juin) : reporté en 2021