Communiqué de la Municipalité, présidée par Pierre Aylagas (PS), par ailleurs président de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille et député de la 4ème circonscription… “Argelès-sur-Mer solidaire des sinistrés des Philippines”.

Le dernier conseil municipal s’est déroulé le 21 novembre 2013. Tous les points abordés ont été adoptés. Les principaux dossiers discutés.

Le conseil municipal a pris acte du document préparatoire au Débat d’orientation budgétaire (DOB)

Pour rappel, le budget est voté par le conseil municipal. La tenue d’un débat d’orientation budgétaire dans les deux mois précédant le vote du budget est obligatoire pour les communes de plus de 3500 habitants. Il permet d’informer l’assemblée sur la situation financière de la collectivité et de présenter les grandes orientations pour l’année à venir.

Comme à son habitude depuis trois années, la ville d’Argelès-sur-Mer votera son budget 2014 avant le 1er janvier. Celui-ci s’inscrira dans la droite lignée du budget actuel.

Validée par la commission des finances, cette continuité permet de définir une vision globale et plus juste des nombreuses opérations en cours sur deux exercices, y compris les programmes d’aménagement d’ensemble (PAE) de Neguebous et Charlemagne, lotissement communal de Taxo. Elle s’applique également aux budgets du port ainsi qu’à la régie du camping roussillonnais.

Par ailleurs, Le DOB définit les grandes lignes du budget principal de la commune : stabilisation du niveau de prélèvement sur les recettes de fonctionnement ; stabilisation des charges générales ; augmentation de 2% des subventions versées aux associations ; assurer l’équilibre budgétaire. Les membres du conseil recevront le budget et ses annexes avant le vote au conseil municipal du 19 décembre.

La randonnée pédestre marche bien à Argelès-sur-Mer

Un espace de randonnée reconnu par tous – professionnels et pratiquants – à moins de vingt minutes de Perpignan ; des paysages superbes ; un patrimoine historique attrayant : Argelès-sur-Mer offre aux amoureux de la nature et des grands espaces un terrain de jeu exceptionnel.

Dans le cadre de sa politique de développement durable et de diversification de l’offre touristique, la municipalité souhaite développer et accompagner la pratique de la randonnée pour tous.

Pour cela, elle vise plusieurs objectifs : promouvoir, sécuriser, améliorer, encadrer et maîtriser cette activité en vogue durant toute l’année ; décrocher la labellisation de la Fédération française de randonnée pédestre ; obtenir le classement au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée.

Le succès de cette démarche ambitieuse passe entre autres par une canalisation réussie de la forte fréquentation estivale sur des itinéraires bien déterminés et adaptés ainsi que par une optimisation du balisage. La création de « liaisons randonnée pédestre » entre les principales structures communales d’accueil et d’informations du public touristique (l’office de tourisme et la casa de l’Albera par exemple) est également inscrite sur la feuille de route.

Pour mener à bien ce dossier, la commune agit de concert avec la communauté de communes Albères-Côte vermeille, le Conseil général des Pyrénées-Orientales et la Fédération française de randonnée pédestre.

Budget estimatif (commune et communauté de communes) : 13 500 euros HT en investissement initial (signalétique et communication) ; 2 500 euros HT en fonctionnement annuel (communication et labellisation).

Le dispositif devrait être finalisé à la fin 2014.

5 000 euros et une collecte ouverte pour les sinistrés des Philippines

Le 8 novembre dernier, le typhon « Haiyan » touchait les Philippines, faisant des milliers de victimes et semant le chaos dans tout l’archipel.

Au regard de l’étendue de cette catastrophe et afin de secourir ces populations sinistrées, l’Organisation des Nations-Unies a lancé un appel à l’aide internationale.

Le conseil municipal et la ville d’Argelès-sur-Mer expriment leur solidarité en octroyant une subvention exceptionnelle de 5 000 euros. La somme sera confiée à la Fondation de France, organisme dûment habilité pour le versement de ce fonds d’urgence humanitaire.

En outre, une souscription est ouverte aux Argelésiens, au CCAS (Hôtel de Ville). Possibilité de verser ce don en liquide ou par chèque (à l’ordre de la Fondation de France).