Conseil municipal du 27 février 2014

La piscine ouvrira à la fin de l’année

La construction du gymnase du futur lycée va quant à lui débuter…

Le dernier conseil municipal s’est déroulé le 27 février. Tous les points abordés ont été adoptés. Les principaux dossiers discutés.

La Ville affecte des subventions à certaines associations

M. le Maire rappelle que le montant des subventions a été réévalué de 2% cette année. Cette aide financière n’est qu’une partie visible du soutien de la municipalité au monde associatif. En effet, la ville prend en charge les intervenants sportifs, assure une aide matérielle et prête des installations. Le gymnase du futur lycée, une salle de boxe et des salles d’activité au-dessus de la future cantine Curie-Pasteur vont être prochainement construites. Elles seront mises à la disposition des associations en dehors des heures d’utilisation par les écoles.

Le conseil municipal déclare la piscine d’intérêt communautaire

L’installation accueillera le public dès la fin de cette année et répondra aux besoins de toutes les communes du territoire.

Elle remplit les trois critères qui définissent l’intérêt communautaire : satisfaire à un besoin pour l’ensemble du territoire ; avoir vocation à desservir l’ensemble des résidents de ce territoire ; avoir un coût d’investissement égal ou supérieur à 1 000 000 d’euros hors taxe.

Un réseau d’itinéraires cyclables structurants va être développé

Celui-ci vise la réduction du flux de véhicules à moteur. Développer le vélo comme moyen de déplacement privilégié nécessite la sécurisation et la mise en réseau des différentes voies cyclables.

A terme, ce maillage cohérent sera composé de neuf axes identifiés comme structurants sur l’ensemble du territoire. Les cyclistes bénéficieront alors d’un réseau continu adapté à leurs pratiques.

Pour l’heure, la commune compte 39 kilomètres de pistes cyclables (dont une dizaine

réalisés depuis 2008) et plus d’un millier de places de stationnement vélo.

Enfin, la Ville travaille à la création d’un réseau d’itinéraires VTT (vélo tout terrain) et VTC (vélo tout chemin) ainsi qu’à une base d’activité de plein air à Valmy.

Le conseil municipal des jeunes s’est réuni le même jour

Pour rappel, le conseil municipal des jeunes est composé de dix-huit Argelésiens scolarisés en classe de 5e au collège des Albères. Nommés pour un mandat de deux ans, ces graines d’élus agissent dans la vie locale en évoluant au sein de commissions prochainement définies selon les propositions d’actions émises.

Le 27 février, les commissions Environnement et Aménagements sportifs ont présenté au député-maire les fruits de leurs travaux. Ces derniers portaient respectivement sur les aires de jeux d’enfants et la création d’un skate-park.

Les aires de jeux

Les jeunes élus ont dressé un diagnostic préalable de chaque site sur la qualité des aménagements, des modules de jeu, de la propreté, de la végétation, etc. Par ailleurs, Ils ont fait établir des devis portant sur d’éventuels nouveaux jeux.

Skate-park

Les membres de la commission Aménagements sportifs ont adopté une démarche similaire : visite des skate parks de Saint-Genis des Fontaines et de Sorède ; établissement de devis.

Ecole de démocratie

Au-delà du résultat de ces études, le conseil municipal des jeunes a une fois de plus démontré qu’il reste une formidable école de démocratie participative et, de manière plus générale, de vie. En effet, il permet à de jeunes adolescents de s’impliquer dans la vie d’Argelès-sur-Mer, de mieux connaître le fonctionnement de leur commune. Par ailleurs, les apprentis élus y apprennent la prise de parole, la gestion d’une enveloppe budgétaire, le travail en groupe, l’écoute, la défense des choix. Car comme le rappelle le maire : « Demander et avoir, ce serait trop facile. Il faut se battre pour avoir ! »