Conseil municipal du 20 novembre 2014

                              

Les alentours de l’école Molière bientôt aménagés

 

Le dernier conseil municipal s’est déroulé le 20 novembre. Tous les points abordés ont été adoptés. Les principaux dossiers discutés.

 

La Ville soutient les associations locales

Les subventions versées ont augmenté de 2% par rapport à l’année dernière. La municipalité va, entre autres, prendre à sa charge les licences USEP qui permettent aux écoliers de participer aux manifestations inter-établissements organisées par l’Union sportive de l’enseignement du premier degré.

En effet, « la Ville ne veut pas qu’un enfant ne prenne pas part à ces rencontres sous prétexte que ses parents ne peuvent malheureusement pas payer ladite licence » précise le député-maire pierre Aylagas.

Cette aide financière n’est qu’une partie visible du soutien de la municipalité au monde associatif : la Ville assure une aide matérielle et met à disposition gratuitement des installations. Une salle de boxe et des salles d’activité au-dessus de la future cantine Curie-Pasteur accueillent des associations en dehors des heures d’utilisation par les écoles. A partir de septembre prochain, le gymnase du futur lycée Christian-Bourquin sera utilisé par des associations, en soirée et le week-end.

 

L’accès à la plage de l’Ouille bientôt optimisé (voir les 2 visuel ci-joints)

La plage de l’Ouille est limitrophe des communes d’Argelès-sur-Mer et de Collioure. La Ville a amélioré son accès aux piétons et aux services publics (véhicules de secours) en créant le long du cours d’eau Le Ravaner – qui se déverse dans la mer au niveau de la plage de l’Ouille – un chemin de 3,5 mètres de large. L’opération a été rendue possible grâce à la cession gratuite de terrains longeant le Ravaner par des propriétaires privés.

 

 

Une D.U.P. lancée sur des terrains attenants à l’école Molière

La commune ambitionne d’améliorer le fonctionnement du groupe scolaire Molière. Pour cela, elle souhaite aménager un accès sécurisé sur l’arrière de l’école et une aire de stationnement pour la dépose des enfants.

Situé dans un environnement naturel, le secteur est également destiné à accueillir des jardins familiaux qui font l’objet d’une forte demande de la part de la population argelésienne.

Une enquête d’utilité publique et parcellaire au profit de la commune va être ainsi lancée sur quatre parcelles en friches qui accueilleront les installations envisagées.

Pour rappel, Une déclaration d’utilité publique (ou D.U.P.) est une procédure administrative qui permet de réaliser une opération d’aménagement sur des terrains privés en les expropriant, précisément pour cause d’utilité publique. Cette autorisation est obtenue au terme d’une enquête d’utilité publique.