C’est avec grand regret que je me vois dans l’obligation de diffuser largement cette alerte.

J’invite chacun d’entre vous à réfléchir sur son propre positionnement… sachant parfaitement bien qu’il est difficile de prendre position mais que le silence cautionne et engage sa propre responsabilité.

Bon courage !

Andréa DIAZ GONZALEZ élue de la majorité d’Antoine Parra. 
Courrier envoyé à tous les élus et chefs de services de la mairie.

 

 

 

Argelès est en danger !

 

En tant qu’élue, ma responsabilité première est de préserver les intérêts des argelésiens. C’est en ce sens et avec grand regret que je me vois dans l’obligation de lancer ce message d’alerte : notre commune est en danger !
Aujourd’hui, le microcosme argelésien n’est malheureusement que le triste reflet de ce que nous pouvons percevoir à l’échelle nationale et mondiale, les hommes d’égo sont « au pouvoir » !
Sous couvert de belles paroles et de belles promesses de changement, ces individus se font élire et, une fois installés, ils perdent tout discernement, révèlent leur folie égotique et mettent en place un mode de fonctionnement parfaitement anti-démocratique !
Usant de stratagèmes pernicieux, ils bafouent les valeurs fondamentales de la démocratie et oublient le sens même de la mission qui leur a été confiée par les citoyens.

 

Malheureusement, le comportement de notre maire (qui s’érige pourtant en grand maître de la transition et du développement durable) et le système qu’il a mis en place, démontrent une dérive totale :
– Un mode de management qui aboutit à des fuites de compétences et à un niveau de souffrances au travail, à un mal-être au sein des agents municipaux jamais égalé (cf audit) ;
– Une incapacité à fédérer qui engendre une absence de collaboration au sein même de l’équipe majoritaire qui évolue dans la défiance ;
– Des prises de décisions unilatérales (ex : arrêt festivals, modification du marché public transport, etc.), une rétention d’information, un manque de maitrise des dossiers, l’absence de concertation, et pire, les simulacres de participations citoyennes (pseudo commission du temps long, présence policière pour encadrer le public présent en conseil municipal, non prise en compte des pétitions, pseudo concertation projet du port, etc.), qui forcent un élu courageux à démissionner de ses délégations ;
– Des ambitions pharaoniques concernant le port (défendues sous couvert d’arguments fallacieux, engageant financièrement, de manière considérable, la commune sur plus de vingt ans et impactant gravement l’écosystème), ainsi que ses décisions incessantes de couper des arbres, qui sont une insulte à l’écologie et à la nécessité de préserver notre environnement (cf rapport GIEC) ;
РUne attitude autocratique et despotique qui manifeste clairement un exc̬s de pouvoir.

 

Le roi est en place et nul ne peut le contredire sous peine de sanction pour crime de lèse-majesté (arrêté en date du 22 février 2022 me retirant mes délégations et les projets sur lesquels je travaillais – Territoire Zéro Chômeurs Longue Durée, Heure Civique, Maison des Solidarités, Coopération Décentralisée, Alimentation Durable, Festival ESS, 1001 gares…- au motif de ma prise de décision contre la concertation du port en conseil municipal du 17 février 2022).
Le message est ainsi passé aux autres élus de la majorité… osez vous exprimer « contre » et vous serez guillotinés ! Et si la peur ne suffit pas, Le Roi culpabilise, utilise la pression affective et assène en vérité absolue, qu’en politique, il est un devoir de faire preuve d’une loyauté aveugle.
Manque de transparence, manque de collaboration, manque de concertation, manque de maitrise, manque d’écoute, attitude despotique, ambition égotique …le danger est bien là !

 

La conclusion est flagrante, notre représentant doit démissionner car :
– il n’est pas à la hauteur de la fonction qui lui a été confiée par les Argelésiens,
– il est indigne de cette mission et des valeurs qu’il convient impérativement d’y associer,
– et surtout, il s’apprête à engager lourdement notre commune (47 millions d’euros !) et à utiliser des fonds publics pour un projet dont la nécessité d’intérêt général et l’impact environnemental peuvent largement être interrogés Argelésiens, Argelésiennes, élus et citoyens, inspirons-nous des apprentissages de l’Histoire. Inspirons-nous de ces individus qui ont su trouver le courage et la force des combats nécessaires, car se taire et ne rien faire, c’est être complice ! Rappelons-nous que la désobéissance est une responsabilité morale et un devoir, et que l’obéissance aveugle est le plus grand ennemi de la
vérité.
Le pouvoir n’appartient pas à ceux qui sont en place. Il leur est simplement confié avec l’engagement de respecter des valeurs fondamentales indispensables au bon fonctionnement de notre société.
A ce stade, je tiens à nouveau à réaffirmer que mon intention n’est pas d’attaquer la personne mais bien de dénoncer l’inacceptable comportement de notre maire qui use de méthodes trompeuses et despotiques auxquelles il est impossible d’adhérer.
Certes avec déception, mais sans aucune colère, avec la force de conviction qui émane de mon engagement de cœur pour notre commune, je me dois de vous prévenir, Argelésiennes, Argelésiens : notre commune est en danger !
Andréa Diaz Gonzalez