La réunion a eu lieu ce vendredi matin, au restaurant L’Essentiel à Argelès-plage, en présence d’Antoine Parra, maire d’Argelès-sur-Mer, de Patrick Pienne, président de l’association des commerçants du Centre-plage (ACCP), d’élus locaux et de professionnels du tourisme représentatifs. Une dizaine de personnes au total, invitées par la députée Pascale Fontenel-Personne (apparentée au groupe La République En Marche). La parlementaire en question a entrepris un tour de France pour collecter un maximum d’informations, de doléances aussi, du secteur touristique avec pour mission les faire remonter au sommet de la gouvernance, dans le cadre de sa présidence de la commission Tourisme à l’Assemblée Nationale.
« Ce matin à Argelès, nous a-t-elle confié, tout s’est très bien passé. Les échanges ont été constructifs, chacun a pu s’exprimer ; il en résulte une attente très forte parmi les socio-professionnels rencontrés ».
Du côté des interlocuteurs de la députée, même son de cloche, sur l’exacte même longueur d’onde : « Nous avons certes le sentiment d’avoir été entendus, mais surtout l’élue que nous avions en face a fait montre de beaucoup de maîtrise du sujet s’agissant de notre secteur d’activité et de sincérité dans son propos. Elle est une élue de terrain, en cela nous pensons avoir été écoutés, entendus. A suivre ».
Le but de cette rencontre, à savoir collecter des informations de terrain pour les porter en haut lieu, a donc été atteint. Mission accomplie !

Qui est Pascale Fontenel-Personne ?

Issue de la société civile Pascale Fontenel-Personne débute sa vie professionnelle en collaborant auprès d’un mandataire judiciaire.

En parallèle, elle poursuit une carrière semi-professionnelle de chanteuse qui la conduira en 1987 à participer aux sélections françaises de l’Eurovision diffusées sur Antenne 2.
En 1989, elle intègre une filiale de tourisme social et devient Directrice de clientèle du groupe Trigano, où elle fait la rencontre de son P-DG éponyme, André Trigano.
En 2012, elle lance sa propre société de transports et de tourisme au Mans, AccessTours. Lors de son élection en 2017, dans la 3e circonscription de la Sarthe, Pascale Fontenel-Personne désire mettre ses connaissances du secteur touristique à profit et demande la présidence du groupe d’études « Tourisme » de l’Assemblée Nationale qu’elle obtient. Elle est l’auteure du rapport gouvernemental « Vacances et Tourisme pour Tous » qui établit un diagnostic des freins au départ en vacances pour les Français les plus démunis, des possibilités de revitalisation des territoires au travers d’un tourisme domestique et durable. Ce rapport vise à faire partir davantage de Français en vacances et ce, en France, par l’optimisation des outils de
l’état déjà en place comme les chèques vacances, VACAF et Atout France.