(Communiqué)

 

A Arboussols, la finance solidaire au service du projet agroécologique du territoire : acquisition collective et citoyenne de 142 hectares de terres

 

 

-“Dans la continuité de l’engagement citoyen historique pour la préservation du site de Marcevol, la Foncière Terre de Liens, via l’épargne citoyenne solidaire, acquiert aujourd’hui 142 ha de terres sur la commune d’ Arboussols. Il s’agit de la quatrième acquisition Terre de Liens dans le département. L’engagement pris est de maintenir une activité pastorale et agricole respectueuse du vivant pour ces terres. Ces terres ne seront jamais revendues : elles sortent définitivement du marché. Cette acquisition auprès du SIVM de la Desix permet aussi de tourner une
page vis à vis de l’histoire mouvementée du golf de Marcevol.

 

En partenariat avec la Safer des Pyrénées – Orientales, cette acquisition a été rendue possible par une animation foncière de longue haleine, motivée par la volonté des acteurs locaux de réfléchir ensemble « à l’usage et la protection des terres agricoles et pastorales à l’endroit où l’on vit ».

 

Les terres acquises par Terre de Liens seront mises en location à trois acteurs

 

Marjolaine, éleveuse de chèvres avec transformation fromagère sur la commune d’Arboussols (La Bêle chèvre). Marjolaine promeut un système d’élevage pastoral méditerranéen traditionnel dans lequel les chèvres sont à la garde, dehors, tous les jours. L’acquisition de foncier par Terre de Liens vient sécuriser son système dans un contexte où il est souvent difficile dans notre département pour les éleveurs de mobiliser des terres sur le long terme auprès des propriétaires.
La Fondation du Prieuré de Marcevol, reconnue d’utilité publique, dont les activités sont centrées sur la préservation et l’animation du prieuré de Marcevol et de ses alentours. Pour alimenter visiteurs et habitants de la commune, l’équipe du prieuré a mis en place un jardin potager de production et pédagogique. La Fondation développe également une production en agroforesterie : plantes aromatiques et médicinales associées à des amandiers.Ce projet agricole et paysager combine un volet production et un volet recherche.
Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie (CEN Occitanie) dont le cÅ“ur du projet est la valorisation et la protection de la biodiversité va mettre en place sur des terres reconnues pour leur richesse en biodiversité, des inventaires et des actions de gestion adaptée. L’intention du CEN est également de pouvoir venir en appui technique sur les questions de biodiversité auprès des deux autres locataires précédemment présentés.
Sur ce territoire, notre intention est de continuer à multiplier les collaborations entre acteurs en vue de préserver et relier les patrimoines agricoles, naturels, culturels et architecturaux des lieux et nous préparer aux défis de demain. L’acquisition d’Arboussols se veut l’exemple qu’il est à la fois urgent et possible, partout sur nos territoires, de mettre en place de nouvelles alliances réunissant monde agricole, élus, citoyens, associations pour accompagner la transition de nos systèmes agricoles vers des modèles agroécologiques, stopper la destruction du vivant et
améliorer notre résilience face au réchauffement climatique en cours.
A l’occasion des 50 ans du premier chantier collectif à Marcevol, un évènement ouvert au grand public et aux partenaires sera organisé à l’Ascension 2022. Rendez vous est pris !”.