Communiqué de presse

« Le cercle Capcir / Cerdagne du Parti de Gauche organise une conférence / débat sur l’éducation à Angoustrine-Villeneuve-les-Escaldes, mercredi 16 novembre 2016, salle municipale, à partir de 19h.

Le thème sera « Quelle école de la 6° République pour les territoires ruraux ? ».

Francis DASPE, président de la Commission nationale Education du Parti de Gauche et co-secrétaire départemental du Parti de Gauche 66, présentera son nouveau livre, « Manifeste pour l’école de la 6° République » (éditions du Croquant, août 2016, 2° réédition octobre 2016).

Cinq ans après l’engagement du candidat Hollande à consacrer à l’école les moyens qui lui avaient été retirés par Nicolas Sarkozy, cet ouvrage établit un inventaire de la continuité entre la politique éducative de la droite et de l’actuel gouvernement : mise en place des rythmes scolaires, contre-réforme du collège, remises en cause de la gratuité, de l’égalité et de la laïcité.

Les fermetures d’écoles dans les territoires ruraux accentuent le scandale des déserts d’écoles publiques. C’est une entorse à l’idéal de la République. Contribuons à formuler un autre projet pour l’école dans une autre République.

– Mercredi 16 novembre 2016, à Angoustrine-Villeneuve-les-Escaldes, salle municipale (mairie), à 19h. Entrée libre ».

Nicolas SANCHIS, délégué du PG Cerdagne/Capcir