“Chères Concitoyennes, chers Concitoyens, nous revoilà !

Notre dernière tribune communiquée par notre groupe minoritaire n’ayant pas été publiée, nous tenons toutefois à rappeler à notre Premier Magistrat (Alexandre REYNAL, socialiste, NDLR), que ce n’est pas en refusant d’éditer notre texte dans sa revue « Survivre à Amélie », relatif à l’état de la commune, qu’il en sortira grandi. Il est vrai que les vingt-hui photos sur lesquelles vous apparaissiez Monsieur le maire, occupaient l’essentiel de la publication. Et rien dans ce document ne pouvait ternir votre gloire, et donc exit « l’article de notre opposition».

Nous vous livrons une fois de plus, nos réflexions, nos doutes, nos inquiétudes et accessoirement nos traits d’humour, au lendemain de la saison estivale.

Nous la qualifierons de morose.

En effet, malgré les manifestations phares telles que le Festival Folklorique International, les soirées Jazz et Festibanyes, force est de constater que cela n’a pas attiré la foule des grands jours. Preuve qu’une grande partie des curistes et touristes ne résident plus dans notre commune. Le carnaval d’été, organisé par une poignée de bénévoles a apporté un souffle nouveau, en dépit des contraintes financières et techniques, auxquelles se sont confrontés les organisateurs. Les jeudis d’Amélie ont été à l’image de la Ville, c’est-à-dire à l’économie ! Que soit remercié l’ensemble des acteurs qui, malgré ces difficultés, ont une nouvelle fois animé notre station.

14 juillet, Fête Nationale : Il est de coutume, depuis de nombreuses années que la municipalité invite autour d’une grillade, le personnel communal, les sapeurs pompiers et les élus. Cette année le nombre de réponses favorables à cette invitation pouvant se compter sur les doigts des deux mains, 90 % du personnel s’est déclaré ” non disponible” pour ce déjeuner notre maire a décidé carrément de l’annuler : cela démontre une fois de plus le marasme qui règne entre les différents services et les instances municipales.

Il est vrai que depuis un mois, il est demandé au personnel communal assurant l’entretien de la voie publique et des écoles de vider dans les containers à ordures l’intérieur des sacs poubelles usagés, et de les récupérer afin de les remettre dans les corbeilles, du grand n’importe quoi ! Où allons !

Merci au personnel des services techniques : en dépit des restrictions budgétaires ils ont fleuri, nettoyé la ville, et refait les peintures routières des stationnements et des passages-piétons, nous pouvons qualifier ces travaux d’entretiens de folkloriques ! Notamment dans la rue des thermes ou les curistes et touristes ont apprécié à sa juste valeur le slalom entre les cagettes et les cartons protégeant la peinture fraiche.

Les médias locaux ont une nouvelle fois relaté les différents faits divers touchant notre station (rixes, cambriolages, feu d’habitation…), malgré la présence de la vidéo surveillance et des différentes patrouilles de notre Police Municipale.

Face à cette situation, le groupe des élus de l’opposition propose à notre édile, de faire un « débriefing », avec l’ensemble des acteurs économiques et du tourisme ainsi que les associations, afin d’améliorer la saison 2017. Il est naturellement indispensable Monsieur le maire à ce propos ,de faire preuve d’un réel engagement, pour donner les moyens techniques et financiers et ainsi permettre à toutes les bonnes volontés de faire vivre et animer notre Ville.

Voici notre vÅ“u !”.

Le groupe d’opposition au Conseil municipal.