Les municipales à Amélie-les-Bains-Palalda, débattons-en !

 

Après trois mandatures plus ou moins controversées, deux femmes – Annick Barboteu et Marie Costa, défient le maire sortant d’Amélie-les-Bains-Palalda, Alexandre Reynal (PS)

 

 

Les dés sont jetés et aujourd’hui, chacun a commencé à proposer son programme au travers d’échanges directs en réunion publique ou relayé sur papier glacé.
Une idée très tendance a germé chez l’une des candidates, Marie Costa, Amélienne de souche et ex-directrice de la Culture à la Ville de Perpignan.
Sur sa page Facebook, Marie Costa « demande un débat public avec les trois listes en lice », un débat démocratique entre les trois prétendant(e)s. Pour que les électeurs puissent juger, en toute transparence, les propositions et que chaque liste puisse défendre son programme. En clair, provoquer la discussion et la réflexion des citoyens améliens.
Souvenons-nous des demandes des Gilets jaunes et des cahiers de doléances ! Ils réclamaient tout simplement plus de transparence, plus de démocratie, plus de citoyenneté.
Alors à Amélie les Bains-Palalda, on provoque le débat !

 

Marie Costa

Marie Costa est née à Amélie les Bains- Palalda. Ses parents étaient épiciers, son père a longtemps été conseiller municipal puis premier adjoint de Mme Jacqueline Alduy. Elle a fréquenté l’école d’Amélie, puis le lycée de Céret. Après ses classes préparatoires à Toulouse, elle a fait des études d’interprétariat à Paris et en Allemagne avant de changer de cap et de travailler dans le secteur culturel, Erato (disques classiques), puis Gaumont (cinéma) et Haiku Films. Elle est fondatrice du festival de Musique en Catalogne Romane (1983).

De retour à Perpignan elle devient directrice de l’AADDMCT au Conseil général des P-O (ministère de la Culture) puis Directrice-adjointe de Musique et Danse en Languedoc-Roussillon (conseil régional Languedoc-Roussillon/ Ministère de la Culture). De 2004 à 2015, elle intègre la fonction territoriale en tant que Directrice de la Culture de la Ville de Perpignan. Elle aura en charge de gros dossiers comme le montage du dossier européen du théâtre de l’Archipel. De 2012 à 2015 elle devient directrice du développement territorial de la Ville de Perpignan.
Depuis 2015, elle collabore à la revue Cap Catalogne ainsi qu’à à la rédaction d’articles culturels, pour différentes structures régionales ou nationales en tant qu’auteur et traductrice multilingues, dont le catalan.
Parmi ces diverses activités Marie Costa gère des dossiers visant à l’obtention de crédits européens et poursuit une activité de conseil culturel de part et d‘autre de la frontière. Elle est revenue vivre à Amélie en 2016, berceau de sa famille.

 

Annick Barboteu, chef de file de l’Opposition au sein de l’actuel Conseil municipal de la commune d’Amélie-les-Bains-Palalda

 

Alexandre Reynal, maire d’Amélie-les-Bains, conseiller départemental