Les conseillers municipaux d’Opposition de la ville d’Amélie-les-Bains, Palalda, Montalba communiquent :

 

“Suite à l’article paru dans le journal L’Indépendant, le 21 avril 2016, relatif à l’adoption du budget prévisionnel 2016 à Amélie-les-Bains…

Nous n’avons pas du assister au même conseil municipal.

Tout d’abord le titre, certes accrocheur “Budget prévisionnel 2016 voté à l’unanimité”, est un mensonge, puisque 5 élus ont voté contre ! Adopté uniquement par la majorité municipale ! Et si nous avons voté  le compte administratif c’est-à-dire le résultat de 2015, c’est pour montrer qu’en effet la ville est dans un état financier catastrophique.

Les chiffres présentés (…) sont faux, et nous l’avons souligné lors du Conseil municipal (cf compte rendu). Notre interrogation est restée sans réponse comme d’ailleurs toutes nos autres questions. En réalité, chute des excédents du résultat entre 2014 et 2015. Une dette abyssale à plus de 9 millions d’euros et ce, sans investissement majeur depuis les mandatures de l’actuel premier magistrat. Un remboursement de la dette qui en 2016 va se monter à 1,2 million d’euros. Une gestion rigoureuse aurait exigé que l’excédent couvre ce remboursement, ce qui est loin d’être le cas…. De plus, une grande partie du patrimoine de la ville a  déjà été vendu, pour renflouer les caisses ces années précédentes. Maintenant, il n’y a plus rien à brader.

Occulté : l’augmentation des taxes locales, 4% sur le foncier bâti, 4% sur l’habitation !

Occulté : la croissance de ces taxes de 100% depuis la première mandature du maire !

Occulté : les appels de fonds de la Société d’économie mixte Pyrénées Orientales Aménagement émanation du Conseil Départemental,  dont le président Directeur Général est M. Alexandre REYNAL (PS), maire d’Amélie-les-Bains : 700 000 euros de dépenses pour la reconversion de l’Hôpital thermal… où l’on cherche toujours factures et justificatifs comptables ? On a bien vu fleurir le panneau d’un permis de construire, le lendemain du conseil municipal, le précédent est resté en place 7 ans sans rien d’effectif.

Occulté : les 3 millions d’euros de dépenses pour les Gorges du Mondony, alors budgétées à 1,8 million et les 500€ mensuels de location de la falaise !

Occulté : les deux voitures de service utilisées (…) par le maire en véhicule de fonction.

Occulté : les charges de personnel représentant 62% des dépenses de fonctionnement, par manque d’organisation et de gestion rigoureuse.

Occulté : l’état déplorable de la ville, le patrimoine (ce qu’il en reste) non entretenu.

Occulté : les 16 millions d’emprunt depuis le début des mandatures du maire. Où donc est passé cet argent ?

Au fait des actuelles difficultés financières des collectivités locales, nous avons proposé diverses pistes pour faire des économies, notamment la réduction des indemnités des élus. Nous n’avons même pas été écoutés… Où va-t-on ?”.