Communiqué de presse du Bureau de l’Association LLA Les Loueurs d’Amélie.

 

“Corona 19 – La taxe de séjour forfaitaire en question à Amélie-les-Bains…”

 

 

« Depuis le 16 mars, les 90 stations stations thermales françaises ont fermé.
A Amélie les Bains, comme partout, les socio professionnels sont les premiers impactés par cette situation : commerces, restaurants, hôtels, loueurs. médecins, kinés…
A ce jour, une incertitude plane quant à la date de réouverture du Centre thermal d’Amélie-les-Bains et des conditions de reprise mais aussi la fréquentation du fait de reports ou de nombreuses annulations de réservations.

 

« Le maire ne répond pas à nos courriers »

 

Face à cette situation catastrophique, à plusieurs reprises, le Bureau de l’association a souhaité rencontrer ou échanger avec le maire de la commune* ainsi que les services de l’Office de tourisme.
Un premier courrier a été transmis le 28 mars, pour prévoir une concertation et demander en particulier une suspension des taxes forfaitaires de séjour, en l’absence de toute clientèle. Courrier demeuré sans réponse.
Un deuxième courrier a été transmis avec le même questionnement le 11 avril. Sans réponse. Troisième courrier à l’Office de tourisme : directrice de l’Office et l’élue en charge du tourisme ont été à nouveau contacté pour réunion téléphonique. Pas de réponse.
Ce rejet et refus de toute concertation avec les socio-professionnels qui font vivre Amélie-les-Bains est, pour le Bureau de l’association, inacceptable, particulièrement dans une période où devrait s’exprimer la solidarité à tous les niveaux.
M. le maire, « la compassion, l’engagement, la solidarité », que vous proposez ne sont pas des mots vides de sens.
Face à cette crise exceptionnelle que nous vivons, vous ne pouvez rejeter, comme vous le faites depuis des années, la collaboration des 150 loueurs de notre association ainsi que les commerçants, restaurateurs et hôteliers travaillant dans la filière thermale.
Au lieu d’un partenariat actif, comme cela devrait être, votre seule action est un rejet actif.
Nous avons été surpris par votre dernière communication. Au lieu d’une information directe et concertée, d’apprendre par la presse locale la généreuse exonération d’un trimestre de taxe de séjour ! Une exonération sur un forfait ?
Un forfait que vous avez, en son temps et toujours sans concertation, imposé face à l’opposition des loueurs, hôteliers, agence immobilières.
Vous proposez, toujours dans la presse, une opération de communication de grande ampleur ! M. le maire, attendez et prenez conseil auprès des socio-professionnels.
En conclusion, notre association proposera aux loueurs d’Amélie-les-Bains, le non paiement du premier acompte de la taxe de séjour forfaitaire. Et peut-être que vous comprendrez la nécessité d’un vrai partenariat pour le développement harmonieux de notre belle ville d’Amélie ».

 

Le Bureau Les loueurs d’Amélie

www.location-amelie.com – Mail : contact@location-amelie.com

 

*Alexandre Reynal (PS), maire d’Amélie-les-Bains-Palalda, conseiller départemental.