Réponse de Monsieur le maire, Alexandre REYNAL (PS), à son Opposition municipale…


 “Où en est-on des gorges du Mondony ?

 

“S’il est un droit incontesté de notre Constitution, c’est bien le droit de s’exprimer et de diffuser en toute liberté. Manifestement, notre Premier Magistrat octroie un bémol notable à cette liberté…

 

En effet, nous lui avons adressé un courrier recommandé en date du 29 août dernier l’alertant de la dangerosité à notre sens, de la situation des « Gorges du mondony ». Parallèlement, nous avons estimé nécessaire d’en transmettre copie à Monsieur le Sous Préfet de Céret à titre d’information. Dans le même temps, nous rédigions un article sur facebook  intitulé :  « Gorges du Mondony » quand tu nous tiens ! Un caillou dans la chaussure de Monsieur le Maire ! » Dans les colonnes du journal quotidien « L’Indépendant » daté du 8 octobre dernier, Alexandre REYNAL se disait extrêmement déçu et blessé par l’attitude de ses opposants.

 

Suite à la diffusion des dits documents, il déposa plainte auprès des services de Gendarmerie, car nous avions enfreint de son point de vue l’arrêté municipal interdisant l’accès des gorges du Mondony. Une peccadille face à la charge de travail des services de gendarmerie occupés ces dernières semaines à garantir notre sécurité dans une époque particulièrement troublée.   Nous tenons aujourd’hui, une fois de plus, rétablir la vérité :


1/ Les éléments du texte : Les éléments relatés sont pour la plupart issus de  commentaires qui nous sont parvenus lors des visites privées du site des Gorges. Des Améliens de souche nous avaient aussi fait part de leur ressenti en la matière. A cela se sont ajoutés divers commentaires de sympathisants, qui ont permis d’étayer notre article.  Par ailleurs, il n’est absolument pas nécessaire de fracturer chaines ou cadenas, pour jouir du superbe point de vue sur le fameux rocher entravant le passage puisque le panorama peut se contempler aisément du parking thermal du Mondony. Au vu de ces éléments le constat est vite fait et s’offre aux yeux et au jugement de tous.


2/ La photo : Cette photo est parvenue à notre tête de liste par un courrier anonyme, cependant par l’intermédiaire de notre site « Tous pour Amélie » et les réseaux sociaux, les documents affluèrent…


3/ Quid de la parution de l’article : Nous nous sommes demandés, il est vrai à plusieurs reprises s’il était judicieux de rédiger des documents mentionnant la situation des gorges, au vu des éléments qui venaient au fil des jours étayer notre dossier. Deux possibilités, se taire et nous restons en l’état, ou intervenir en étant parfaitement conscients des retombées d’un tel article… Nous taire nous paraissait inconcevable compte tenu de la dangerosité du site (situation des passerelles, chute de pierres et rocher). Nous avons donc décidé d’un commun accord de transmettre un courrier recommandé à Monsieur le Maire en expliquant la situation et l’informant de nos préoccupations sur d’une part l’état actuel et son devenir. Nous avons sciemment occulté la partie relative à la via ferrata, et ce pour ne pas alourdir un dossier déjà frappé par une procédure judicaire. De surcroit des enveloppes budgétaires conséquentes sont venues alourdir le budget dépassant 2,9 millions d’euros à ce jour, le projet initial étant de 1,8 millions d’euros… Quand on pense que l’étude de stabilité d’un seul bloc rocheux  nous a couté 2210 Euros HT et que le loyer mensuel du propriétaire de la paroi situé sur la commune de Reynés est de 500 euros par mois, libre à chacun de faire le calcul.


4/Le conseil municipal: Lors du dernier conseil municipal nous avons enfin réussi à interroger Monsieur le Maire sur ce dossier, où en est-on? Selon les propos de notre premier magistrat, les travaux seraient réputés terminés depuis le 31 octobre dernier, date limite pour ne pas avoir à rembourser les subventions que nous avions reçues de l’Europe. Mais il reste encore beaucoup à faire avant d’espérer  visiter les gorges un jour. Il annonça vouloir classer le site comme un « chemin de montagne », et ce dans le but affiché d’échapper au contrôle d’un organisme agréé, apte et qualifié à donner un avis consultatif sur l’autorisation d’ouvrir ou non au public. Ce dernier  n’intervenant pas en effet sur les « chemins de montagne ». Soyez rassurés, nous nous opposerons une fois de plus et avec fermeté a cette ineptie. S’il persistait toutefois dans cette voie, Mme la Préfète en serait immédiatement avisée : nous ne pouvons laisser les visiteurs s’engager dans un site non sécurisé. L’incohérence d’une telle décision, n’a d’égale que sa dangerosité. Pensez qu’en conseil municipal, Monsieur le maire nous a affirmé sans rire que la chute des roches tombées des falaises était due aux déplacements d’air des pales de l’hélicoptère, lequel n’est évidemment pas intervenu sur le site depuis le tragique accident de la via ferrata,. Parfois le « n’importe quoi » a sa place dans notre assemblée municipale : dont acte !.  Dans l’immédiat, la visite des gorges n’est pas d’actualité. Cependant, pour les visiter il faudra être sportif, alerte et ne pas avoir le vertige. A ce jour, qui a tenu compte de l’aménagement du site naturel : permettant l’accès à tous les publics handicapés ? Il est simplement question d’un peu de bon sens, sans pour autant le dénaturer.


5/ Conclusion : Tout projet est méritoire à la condition expresse qu’il soit étudié de façon rigoureuse en amont, et structuré de telle manière, que l’on puisse palier sans trop de dommages aux aléas qui ne manquent pas de survenir, quelle que soit la nature des travaux. Malgré la nécessité de la remise en sécurité du site, nous nous posons la question :Mais quand cela se terminera-t-il ? En fin de compte un éternel recommencement.


Une fois de plus, l’entêtement à réaliser coûte que coûte des projets pharaoniques trop ambitieux pour Amélie aura eu raison des finances de la commune et donc de maniére collatèrale, des finances de tous les contribuables Améliens”.

 

Le groupe d’Opposition au Conseil municipal     Â