BILAN DE MI-MANDAT PAR LE GROUPE D’OPPOSITION

DE LA VILLE D’AMELIE LE BAINS PALALDA MONTALBA 

 Communiqué de presse

La coutume lors des manifestations officielles du 14 juillet voulait que le premier magistrat de la commune fasse le compte-rendu des travaux et réalisations effectués durant l’année. Dressons, dans un premier temps, un bref bilan de mi-mandat, puisqu’il semble que Monsieur le maire – NDLR, Alexandre REYNAL, PS, par ailleurs conseiller départemental – soit à ce jour incapable de le faire. 

Nous vous livrons donc une rétrospective des trois dernières années écoulées.

Dans notre ville d”Amélie la belle endormie”, où tout tremble mais rien ne bouge, tout va pour le mieux : lors du dernier conseil municipal, l’équipe majoritaire a voté l’achat d’une statue de 10 000 euros sans même savoir quel(le) artiste l’avait créée, dans quel matériau, ses dimensions, etc… Quand on pense à la destruction brutale de celle qui était située à proximité du Casino Municipal à coups de tractopelle… il y a de quoi choquer… 

Autre exemple de l’attention que le maire porte aux Beaux-arts : le blason de la ville en céramique réalisé par une artiste Amélienne commandée il y a quelques années au prix de 5 000 euros, est en train de pourrir dans le hangar de Palalda. Les traditions populaires ne sont pas oubliées par notre mécène municipal, qui par mesure d’économie supprime le feu d’artifices de la Saint Jean ! 

Lors de cette dernière séance, notre premier magistrat et ses 21 acolytes ont félicité le chargé de mission en charge du dossier de l’Hôpital Thermal des Armées et du Centre Thermoludique. Cet éminent collaborateur cesse ses fonctions à l’âge de 70 ans…et le bilan est éloquent : plusieurs millions d’études infructueuses, permis de construire et projets divers qui ont débouché sur… rien, le néant absolu, dont acte ! 

En attendant, en raison d’un endettement exponentiel, avec des prêts allant jusqu’en 2044, les bâtiments communaux se délabrent de jour en jour, lavoir municipal, églises, gymnase, salle de Palalda, bar Le Château, parking « Général de Gaulle » et la liste n’est pas exhaustive. L’avenue du vieux pont, attend maintenant depuis trois ans sa réfection qui est, chaque année reportée au budget suivant. Résultat, cette artère digne d’une “carretere” oblige les nombreux automobilistes à slalomer dangereusement entre les nids de poules et les cailloux. Quid de la voirie du centre ville et notamment celle de la rue des Thermes et de la rue de Castellane entièrement à refaire.  

Au niveau des forces vives, porteuses d’avenir pour la commune, beaucoup de choses nous interpellent : la fermeture d’une classe à la rentée prochaine, une deuxième prévue pour 2018, une perte de plus de 150 habitants lors du dernier recensement. Chaque semaine nous rencontrons des personnes du cru ou installées depuis quelques années dans notre ville dont l’objectif est de quitter notre commune, consternées et désabusées. 

Si l’on envisage l’un des projets phares de la mandature “Les Gorges du Mondony” ce joyau niché dans cette vallée du Terme, force est de constater qu’il est défiguré à jamais. Nous passerons sous silence Palalda fièrement perché sur son promontoire, vidé d’une grande partie de ses commerces et délaissé par nos instances municipales. Même constat d’indifférence coupable hélas, en ce qui concerne Montalba. 

C’est à se demander si le but ultime de notre premier magistrat et de ses colistiers n’est pas d’être là pour saborder notre propre commune. Pourtant, à lire le dernier compte-rendu du Conseil municipal en date du 30 juin dernier, sur notre journal quotidien, “tout va très bien Madame la Marquise”. 

Il est vrai que l’équipe d’opposition est censurée sur tous les articles qu’elle a fait parvenir à la rédaction de ce quotidien départemental, depuis le début de notre mandature, cherchez l’erreur !

Quoiqu’il en soit pour les trois prochaines années, nous continuerons à défendre nos valeurs et le patrimoine légué par nos anciens, et nous ne manquerons pas à ce titre de vous informer du travail et des interventions effectuées auprès des différentes assemblées.

Nous craignons néanmoins que la situation de délabrement ne s’aggrave davantage durant ces 3 prochaines années.

Quel que soit le choix retenu par les administrés pour 2020, le parcours sera semé d’embûches… 

Gardons l’espoir pour notre bonne ville d’Amélie les Bains Palalda Montalba : elle possède des ressources, des atouts, du potentiel et nous sommes persuadés que nous pourrons sortir la tête de l’eau, si les forces vives et l’ensemble de la population agissent de concert.

Nous vous souhaitons une agréable saison estivale”.

                                             Le groupe d’Opposition au Conseil Municipal