NCommuniqué de presse.

 

Dans le cadre du 80ème anniversaire de la Retirada, la municipalité d’Alénya organise le dimanche 17 mars une journée consacrée aux « Femmes dans l’exil, mujeres en el exilio ».

A 14 h, salle Machado, la projection du film documentaire « COMPAÑERAS » de Dominique Gautier et Jean Ortiz sera suivie d’un débat animé par l’historien Georges Sentis, président départemental de l’ANACR.
Ce film retrace la participation et le rôle des femmes dans la défense de la République espagnole ainsi que dans la lutte contre la dictature franquiste.
La République de 1931 avait commencé à changer la condition quasi-esclave des femmes espagnoles. Mais, confrontée au coup d’état militaire, elle ne put mener à terme ce combat émancipateur. Avec la victoire des franquistes en 1939, les femmes, surtout celles du peuple, furent doublement perdantes. Et d’abord de leurs droits. Leur condition régressa à ce qu’elle était avant 1931 : soumission, aliénation, négation…
Pendant dix ans, Dominique Gautier et Jean Ortiz ont interviewé, rencontré, suivi, ces femmes courage, mères, épouses, en première ligne ou à l’arrière du front, miliciennes, combattantes, guérilleras, agents de liaison, recueillant des heures de témoignages plus forts et plus poignants les uns que les autres.