Communiqué.

Pyrenees-Orientales (66): Port-Vendres, Collioure, les Alberes et la tour de la Madeloc

 

 

 

 

Schéma de cohérence territoriale Littoral Sud (SCOT) : un document essentiel pour l’avenir du territoire

 

 

Le projet de révision du Schéma de cohérence territoriale (SCOT) Littoral Sud touche à sa fin. La prochaine étape se déroulera le 3 février à Saint-André avec la réunion du comité syndical du SCOT, composé d’élus des communes concernées. Celui-ci se penchera alors sur la restitution du procès-verbal de la commission d’enquête qui a œuvré ces dernières semaines suite à la concertation du public : l’occasion de rappeler que le SCOT est un document qui va influencer l’évolution du territoire, donc la vie de ses habitants.

Qu’est-ce que le SCOT Littoral Sud ?

Le Schéma de cohérence territoriale porte sur les communautés de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris et Vallespir, soit 25 communes et 80 000 habitants (plus de 200 000 durant la haute saison touristique). Il couvre une zone entre – schématiquement : Taillet, Reynes, Cerbère et Elne.

Son champ d’action touche des thèmes forts qui intéressent tous les habitants. Parmi eux : redynamiser les centres-villes ; rééquilibrer le développement économique entre le littoral et l’arrière-pays autour de quatre pôles structurants (Céret, Le Boulou, Elne, Argelès-sur-Mer) ; encourager une urbanisation raisonnée ; refuser l’implantation d’éoliennes sur les massifs ; encourager les déplacements collectifs dont ferroviaires mixtes, etc. Le tout prend systématiquement en compte la protection de l’environnement et les contraintes d’ordre climatiques, notamment grâce à l’adoption de Plans Climat – Air – Energie Territorial (PCAET) compatibles.

Précision importante : le SCOT n’est pas un super Plan local d’urbanisme. Il ne constitue pas un document de programmation urbaine. C’est un projet de territoire qui fixe des orientations et des objectifs à atteindre pour la prochaine décennie. A ce sujet, force est de constater que le SCOT n’a pas vocation à produire des documents cartographiques. Néanmoins, afin de dresser les grandes lignes du projet de territoire, le syndicat mixte a souhaité établir une carte de synthèse « schématique », tel que cela avait été initié dans le SCOT en vigueur.

Une fois le SCOT approuvé, les plans locaux d’urbanisme engagés par les communes devront être rendus compatibles avec celui-ci. Pour cela, ils adopteront notamment des orientations d’aménagement et de programmation, un règlement et des plans de zonage en compatibilité avec les orientations et les objectifs définis par le Schéma de cohérence territoriale.

Les habitants ont été consultés

L’enquête publique menée pour la révision du SCOT vient de s’achever. Une commission d’enquête a ainsi tenu entre novembre et décembre derniers une douzaine de permanences sur l’ensemble du territoire. Les habitants ont été invités à s’informer, s’exprimer et échanger à ce propos. Près de 600 personnes ont consulté le document.

L’approbation du SCOT devrait être portée à l’ordre du jour d’un prochain comité syndical dans les semaines à venir. A suivre.

En savoir plus : http://www.scot-littoralsud.fr/