Communiqué de presse.

 

« Pacte pour la transition : un levier citoyen pour transformer nos communes !
Promouvoir la transition écologique, sociale et démocratique auprès des futurs élus et des citoyens, c’est l’objectif du collectif « Pacte pour la transition » qui s’est constitué dans la communauté de communes Albères, Côte Vermeille et Illibéris

 

Dans un contexte de mobilisation citoyenne croissante, 60 organisations* engagées dans la transition écologique et la lutte contre la précarité1 se sont unies au sein du Pacte pour la Transition, un programme de mesures concrètes pour les communes et leurs intercommunalités.

Ces organisations se sont mises d’accord sur un constat : la transition écologique et sociale se fera également à l’échelle locale, et les échéances électorales de mars 2020 en seront une étape décisive. Dans ce contexte, des groupes locaux pour la transition, indépendants des partis et listes électorales, ont vu le jour et se sont organisés en collectif dans plusieurs communes de la communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris.
Quels objectifs ? Aller à la rencontre des listes candidates aux élections municipales, leur présenter le pacte pour la transition, ses principes, ses mesures, échanger avec les candidats sur leurs programmes, les inciter à prendre des engagements en signant le Pacte pour leur commune et la communauté de communes. Mais aussi informer plus largement les habitants grâce à des réunions publiques.

A ce jour, 10 listes ont signé le Pacte pour la transition, à Argelès-sur-Mer (3 listes), Collioure (1), Saint-André (2), Montesquieu-des-Albères (1), Villelongue-dels-Monts (1), Saint-Génis-des-Fontaines (1), Laroque-des-Albères (1)… et d’autres signatures sont à venir d’ici le premier tour des élections municipales.
Et après les élections ? Agir avec les équipes municipales et avec les habitants pour faire progresser la transition écologique, sociale et démocratique, transition plus que jamais urgente !

 

Pour consulter les listes signataires et leurs engagements dans le Pacte pour la transition : pacte-transition.org (rubrique « Signatures »), ou sur le site du collectif pacteacvi.herokuapp.com
Le collectif local Pacte pour la transition de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris Vous pouvez rejoindre le collectif : pactetransition66acvi@laposte.net
*Parmi elles on peut citer Emmaüs, le Mouvement Colibris, les coopératives Enercoop, Mobicoop ,la Nef, l’association Notre Affaire à Tous à l’origine du recours en justice contre l’État pour inaction climatique, et tant d’autres ».