Communiqué de presse.

 

Charles Chivilo, maire de Maury, conseiller départemental, président de la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes a co-signé avec M. Dubois, délégué départemental de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie, l’adhésion de la collectivité à la charte Villes Actives du Programme National Nutrition Santé.

A leurs côtés, Damienne Beffara, vice-présidente du Département dont elle préside la Commission Santé, et Jean-Pierre Fourlon et Michel Pigeon, maires respectivement de Caudiès-de-Fenouillèdes et Latour-de-France ; tous impliqués depuis plusieurs années dans la réalisation du Contrat Local de Santé Agly-Fenouillèdes.

La concrétisation d’un engagement inscrit dans le temps
La prise en compte de la problématique du Manger-Bouger est depuis longtemps au cœur des réflexions Santé dans le Fenouillèdes (activité physique sur les temps périscolaire, information sur l’équilibre alimentaire à destination des enfants et des parents, repas intergénérationnels, etc.).
Cette adhésion s’inscrit donc dans la continuité du plan d’action local soutenu par les élus, et porté via le Contrat Local de Santé en partenariat technique et financier avec l’ARS et le Département des Pyrénées-Orientales. « Un partenariat qui nous permet de dialoguer et d’avancer ensemble vers un mieux-être des habitants », souligne M. Chivilo.

Des actions sur-mesure, adaptées aux réalités et aux besoins des habitants
Parce que chaque territoire est unique, la collectivité pourra miser sur les atouts du Fenouillèdes. De grands espaces adaptés à des activités de pleine nature, des produits locaux de qualité, un esprit de solidarité et d’entraide.
Et c’est en étant à l’écoute des attentes des habitants que seront conçues les actions de demain.

Contribuer à une dynamique plus large
A l’échelle des Pyrénées-Orientales, huit collectivités locales et territoriales, dont Perpignan et quatre communautés de communes, ont signé cette charte Villes Actives PNNS.