“La Voz de Galicia” est un quotidien espagnol détenu par la Corporacion Voz de Galicia. Il a été fondé en 1882. “La Voz de Galicia” est le journal ayant le tirage le plus élevé en Galice, et arrive au 8e rang en Espagne par son tirage parmi les quotidiens d’information générale. L’article en question a fait le buzz tout ce week-end sur les réseaux sociaux dans la Péninsule ibérique.

En France, les propos publiés ci-dessous entraîneraient automatiquement leurs auteurs devant un tribunal.

C’est d’ailleurs ce que vient de faire le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, qui a saisi ce week-end la justice contre une ex-élue de La République En Marche (LaREM), pour “provocation à la haine”, en vertu de l’article 40 de procédure pénale. Le ministre met en cause plusieurs messages d’Agnès Cerighelli, conseillère municipale de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), ex-LaREM donc, contre la candidate LR à la mairie de Paris, Rachida Dati, et la candidate du PS à Marseille, Samia Ghali.

Le ministre met en cause plusieurs messages de ladite conseillère municipale qui avait tweeté notamment “Vouloir que Paris et Marseille soient dirigées par des maghrébines de confession musulmane, c’est trahir la France, son identité et son histoire”.

Pour Christophe Castaner “s’habituer à ce genre de dérapage, rester impassible face à des propos aussi répugnants, c’est faire gagner la haine et reculer la République (…)”.