Communiqué de presse de François Pelras, délégué du FN pour l’Agriculture et la Ruralité dans les Pyrénées-Orientales :

“Stop aux vols champêtres”

“Il est rare le jour où la presse écrite, les médias n’évoquent pas les vols dans le milieu rural ou dans les exploitations, que ce soit au niveau national ou départemental.

Au niveau national, la FNSEA a écrit à monsieur Valls en décembre 2013, et l’ont rencontré en février 2014. Messieurs, regardez les chiffres de la délinquance, des cambriolages, et agressions en France, vous constaterez que vous avez perdu votre temps en rencontrant ce monsieur.

Le 23 avril 2014, nous pouvions lire dans la presse : vols dans les champs : « l’Etat durcit son dispositif », de qui se moque-t-on ? Messieurs, ce n’est pas sérieux de se moquer du monde paysan qui subit régulièrement méventes, concurrences, centrales d’achat etc., ce n’est pas sérieux de faire croire aux paysans que vous allez enrayer la hausse des vols.

Aujourd’hui, ce ne sont plus des chapardages occasionnels, mais bien des vols organisés à grande échelle que subissent les agriculteurs, ainsi que le monde rural. Les délits ont augmenté de 60 % de 2007 à 20013  plus de 7 %.

Il faut savoir que bon nombre de paysans ne déclarent pas les vols ou les dégradations dont ils sont victimes, car ils ne souhaitent pas passer une demi-journée à la gendarmerie pour rien, oui pour rien.

Chers Paysans, on vous promet de renforcer la présence visible des gendarmes, on vous conseille de sécuriser vos exploitations : clôtures, caméras, rondes, etc.

Les mêmes conseils que l’on donne aux citoyens : ne pas téléphoner dans la rue, mesdames ne portez plus de bijoux etc.

Messieurs les représentants de l’Etat, messieurs les élus, messieurs les politiques, vous êtes les seuls responsables de cette société qui quitte les villes afin devenir polluer nos campagnes.

Vous êtes les seuls responsables du laxisme de notre société.

Vous osez donner des leçons, et bien, je me permets en retour de vous en donner pour punir ces délinquants. S’ils sont mineurs : supprimer toutes les aides aux parents, s’ils sont majeurs : peines de travaux d’intérêt général dans les exploitations ou les entreprises dans lesquelles ils ont sévi, si ce sont des récidivistes : interdiction de séjour dans le département, si ce sont des clandestins : retour immédiat dans leur pays.

Allons Messieurs de l’UMPS, osez rapidement la tolérance zéro !”.