C’est en présence de Hermeline Malherbe (PS), présidente du CG’66, Christian Bourquin (PS), sénateur des P-O et président de la Région Languedoc-Roussillon, Jean-Pierre Navarro, président de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie des Pyrénées-Orientales), Bernard Fourcade, président régional de la CRCI Languedoc-Roussillon, s’est déroulée l’inauguration de la grue du port de Port-Vendres, Pierre Aylagas (PS), député de la 4ème circonscription… et Jean-Pierre Roméro (UMP), maire de Port-Vendres.

Cet engin aux caractéristiques impressionnantes – poids de l’engin 420T, capacité maximum de levage au crochet 100T à 24m, capacité de levage de conteneurs sous spreader automatiques 35T à 46m et 28T à 51m… –  permettra de développer l’activité économique.

Hermeline Malherbe devait déclarer “au-delà de décrocher de nouveaux marchés cette grue apportera plus de sécurité pour les personnels, une optimisation des performances et la possibilité de recevoir des porte conteneurs non gréés (…)”.

Christian Bourquin précisa de son côté que “la Région en concertation avec tous les partenaires pense et mène une politique globale des ports de la région. Cette grue est une étape afin de poursuivre les efforts engagés dans le port de Port-Vendres (…)”.

Un financement réalisé par la Région à 40%, le CG66 à 40% et la CCI à 20%.
(nos photos @Bernard Figueras)