Communiqué de presse.

 

“Dans le cadre des rencontres du syndicat FO Santé Pays Catalan, avec les élus du département, qui avaient débuté avec le sénateur Jean SOL (LR/ Les Républicains), avant-hier après-midi nous avons rencontré le député Sébastien CAZENOVE (LREM/ La République En Marche !), pour lui faire remonter la réalité du terrain que se soit au niveau des EHPAD, en précisant qu’il est urgent de labelliser des Unités Alzheimer, ainsi que des UHR (Unités d’Hébergements Renforcées) que les ratios soient de 1 pour 1 pour une prise en charge descente de nos aînés.
Monsieur le député a échangé avec nous très longuement sur ce sujet qui fait consensus en France et qui est devenu une cause nationale pour son gouvernement.

 

Nous rappelons que le syndicat FO Santé a été le précurseur pour porter les revendications des EHPAD et est à l’initiative des mobilisations nationales qui ont sensibilisé la population ainsi que les élus.

 

En ce qui concerne les hôpitaux, celui de Thuir en particulier, FO fait une proposition forte à Sébastien CAZENOVE en lui faisant remarquer “que notre département pourrait être doté d’une UHSA (Unité Hospitalière Spécialement Aménagée) permettant d’accueillir les patients très difficiles et ceux issus du pénitentiaire”.
Dix-neuf UHSA étaient prévus en France et seulement 9 sont construites.

 

Ce projet porté par FO, car il fait intégralement partie de nos propositions, serait utile et créateur d’emplois sur le site de Thuir dans notre département des Pyrénées-Orientales en manque d’emplois. Ce projet a retenu l’attention de notre interlocuteur. Nous sommes donc ressortis de cet entretien plutôt confiants.

 

Nous avons également rappelé au parlementaire “que notre mobilisation sur le CHS de Thuir a permis de débloquer dix postes statutaires pérennes et de finaliser le projet de service réhabilitation. Bien que cela ne soit pas suffisant à nos yeux et à nos collègues”.

 

Après deux heures d’échange et d’écoute, nous nous sommes promis de nous revoir à la rentrée, afin notamment de faire le point sur les EHPAD, les hôpitaux… et notre projet UHSA.

 

Merci à Monsieur le député Sébastien CAZENOVE de nous avoir reçu !”.
FO , Libre, Indépendant, déterminé.

 


Fernand GARCIA, Marie Jo BEKHTARI, le député Sébastien CAZENOVE, Isabelle AURIACH, Philippe FARRIOL et Yann APARICIO.