Le Bistrot d’Aqui de Matemale, une surprenante décoration, écolo-chic, où le bois, du sol au plafond, mène la danse architecturale

 

En vous baladant en Cerdagne-Capcir, n’hésitez surtout pas à faire étape à Matemale pour y pousser les portes d’un bistrot insolite, aux nombreux accessoires, objets et mobilier « sculptés » dans du bois flotté, une démarche artistique originale souvent utilisée sur la côte ouest de la Nouvelle-Zélande ou encore sur la côte californienne où le « bois de grève » se ramasse à la pelle à l’embouchure des petits estuaires.

Dans le monde, de nombreux artistes utilisent le bois flotté ramassé sur les plages ou le long des berges pour créer des sculptures, parfois spectaculaire, à l’image des mammifères créés par la Britannique Heather Jansch. Une autre artist, l’Américaine Deborah Kay Butterfield, est connue pour ses sculptures de chevaux initialement rendues à partir de bois flotté avant d’être coulées en bronze.

Ici, à Matemale, le bois, l’ardoise et la pierre, matériaux de aqui, rythment les saisons. Le Bistrot est le reflet naturel de cette atmosphère « pleine nature » que l’on ressent donc jusqu’au comptoir de l’établissement, en terrasse, où les voyageurs dessinent leur randonnée pour la journée en faisant une plongée inestimable dans une source de bien-être…

 

L.M.

 

Le comptoir n’échappe pas à l’utilisation des matériaux du pays ! C’est la « Matemale touch » !

La terrasse du Bistrot d’Aqui de Matemale

Ambiance zen… comme cette douce rivière Aude qui traverse le village, qui alimente aussi le célèbre lac de Matemale (partagé avec la commune des Angles), cours d’eau qui borde la place de la mairie… et les cuisines du Bistrot d’Aqui !